Chez les passionnés de micro, la chasse est ouverte toute l’année. Rassurez-vous : les tourterelles n’ont rien à craindre, je parle de la chasse aux utilitaires en tous genres.Qu’il s’agisse de compresser les fichiers, de les présenter dans de jolies fenêtres, de les trier, de les disséquer, de les découper en petits morceaux pour envoyer ces derniers par e-mail, les acharnés collectionnent tout, le pire comme le meilleur.Et avez-vous remarqué l’insistance que mettent ces passionnés à convaincre leur entourage d’adopter séance tenante leur gestionnaire de fichiers génial, leur outil de compression qui écrase les fichiers mieux qu’un rouleau compresseur, et leur logiciel de visualisation de fichiers qui affiche 3 245 formats différents ?Ne leur en tenez pas rigueur : ils veulent votre bien. Mais leur passion les aveugle. Ainsi, récemment, un copain a tenu à me montrer le butin de sa dernière chasse. Extrait de dialogue :
?” As-tu vu le nouvel utilitaire que j’ai téléchargé sur Internet ?
?” Non. Que fait-il ?
?” Regarde : grâce à l’algorithme de compression révolutionnaire Macinchose, il me permet de gagner 20 Mo sur mon disque dur !
?” Ah bon, et quelle taille fait-il, ton utilitaire ?
?” Pas plus de 30 Mo, pourquoi ?
Je suis resté sans voix.Vous pensez que cette collectionnite aiguë ne touche que les mordus de micro ? Détrompez-vous, cette maladie, vous l’avez aussi attrapée. Malgré vous.Sur votre disque dur, la base de registres, qui pèse déjà souvent plus de 5 Mo, est mieux gardée que les coffres de la Banque de France. De nombreux utilitaires de Windows ont pour unique fonction de la protéger, de la soigner quand elle tousse, de surveiller son évolution, voire de la remettre sur pied quand elle a perdu des bouts. Et je ne compte pas les copies de sauvegarde de cette base que Windows conserve en lieu sûr, au cas où…N’est-il pas paradoxal que nos disques durs, censés contenir des données, soient de plus en plus envahis par les outils destinés à précisément protéger ces données ?
Dans le coffre de votre voiture, la boîte à outils prend-elle plus de place que les bagages ?Alors, pourquoi une telle débauche de programmes jouant le rôle de pompiers, de médecins, de chirurgiens ou de garagistes dans nos disques durs ?Vous l’avez deviné : l’instabilité chronique du système d’exploitation en est la cause. Tous ces utilitaires ne sont que des béquilles, des prothèses et autres bouts de ficelle destinés à stabiliser Windows. Et ces logiciels partagent une caractéristique avec les trépieds d’appareils photographiques : plus ils sont lourds, plus ils sont efficaces !Prochaine chronique le mercredi 7 février
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.