Les Français sont de plus en plus nombreux à recourir à une banque exclusivement en ligne. Frais réduits, carte bancaire gratuite… Elles ne manquent pas d’arguments.
En 2009, seul un demi-million de Français possédaient un compte bancaire au sein d’une banque en ligne. Ils sont aujourd’hui plus de deux millions. Si cela ne représente que 2 % du nombre total de comptes bancaires dans l’Hexagone, la progression en 2010 a été spectaculaire. Boursorama, notamment, a doublé le nombre de ses clients bancaires. “ Il n’est pas exclu que d’ici 10 ans, ce type de comptes représente 10 %, voire 15 % du nombre total de comptes ”, estime Benoît Grisoni, le directeur de l’établissement. Parler d’une lame de fond serait exagéré, mais l’idée de gérer son argent exclusivement en ligne a bien fait son chemin.
Gratuité et disponibilité
Si la majorité des Français est encore réticente à franchir le pas, c’est en partie parce que les banques classiques offrent une relation réelle et plus humaine entre les conseillers et leurs clients. Notamment lorsqu’il s’agit pour ces derniers d’évoquer des sujets sensibles comme des projets immobiliers, ou à l’inverse, des difficultés financières. Les banques en ligne en sont conscientes, et s’efforcent de compenser ce handicap par des arguments massue : absence de frais sur les opérations courantes, gratuité de la carte bancaire, ouverture 24/24… Au-delà de ces aspects, il faut reconnaître que les interfaces de gestion sont très bien conçues et qu’elles permettent toutes, en seulement quelques clics, de consulter son solde, effectuer un virement, imprimer un Rib ou commander une nouvelle carte bancaire. En fait, l’internaute dispose d’un guichet virtuel pour procéder à ses opérations courantes et intervenir sur ses comptes d’épargne et ses placements (Bourse, assurance-vie). Histoire de rappeler aux clients qu’une banque en ligne n’est pas que “ virtuelle ”, ces établissements recourent également aux centres d’appel pour venir en aide à celles et ceux qui se sentiraient en difficulté à un moment ou à un autre. In fine, on s’aperçoit très rapidement que tout est là pour inciter le client à faire de sa banque en ligne sa banque principale, voire son seul établissement bancaire. Un choix qui peut se justifier dès lors que la proximité physique ne constitue pas un critère majeur et que vous faites confiance à l’établissement. Reste que pour l’heure, les banques en ligne intéressent avant tout les personnes aisées, sensibilisées aux opérations bancaires et indépendantes dans la gestion de leur patrimoine. Tous les profils auraient pourtant à y gagner.