Passer au contenu

Votre avenir vous intéresse ?

Oublions, si vous le voulez bien, les gigahertz, les mégaoctets et autres unités de mesure de la puissance brute d’un ordinateur. Et prenons le temps de…

Oublions, si vous le voulez bien, les gigahertz, les mégaoctets et autres unités de mesure de la puissance brute d’un ordinateur. Et prenons le temps de la réflexion, de la découverte, voire de la rêverie, pour examiner ce que l’avenir nous réserve.
Notre dossier La micro du futur vous invite en effet à pousser la porte de certains des meilleurs laboratoires de recherche informatique du monde. Suivez notre envoyé spécial aux Etats-Unis, David Groison, et vous irez de surprise en surprise. Premier choc, vous verrez que l’on se préoccupe désormais de votre affectivité, de vos émotions, de votre façon d’être et de vivre. En clair, les chercheurs tentent de faire des ordinateurs de vrais partenaires et non de simples esclaves électroniques incapables d’initiatives… comme le sont nos actuels PC ! Avouez que ces derniers sont agaçants ! Combien de fois avez-vous enragé devant votre ordinateur ? Ne l’avez-vous jamais insulté ? Avec quel résultat ? Gardez patience, car il se pourrait bien qu’il soit capable, dans quelque temps, de vous écouter, de vous comprendre un peu mieux, de déceler votre état émotionnel pour s’y adapter. Mouvement de vos yeux, rythme cardiaque, voix, expression du visage… l’ordinateur de demain sera doté d’une palette sensorielle qui le rendra plus efficace et agréable à vivre. Car, deuxième surprise, il sera partout _ sous une forme ou sous une autre _, et parfois complètement invisible. Quant à Internet, vous verrez comment, encore plus riche et beaucoup moins confus, il servira d’épine dorsale à de nombreuses applications.
Autre sujet d’étonnement : au cours de votre visite dans ces lieux où le travail consiste à inventer notre vie quotidienne, vous ferez d’étranges rencontres. Car, derrière toutes ces drôles de machines, il y a des cerveaux humains plutôt… surdimensionnés. Et des personnages parfois même complètement allumés ! Nous avons choisi de vous en présenter cinq, en faisant le pari qu’ils vous feront sourire aujourd’hui, mais que vous penserez peut-être à eux, dans quelques années, quand vous verrez apparaître des produits directement inspirés de leurs délires. Accrochez-vous : ils veulent greffer des puces dans votre corps, dans vos vêtements et vos lunettes, vous relier à Internet en permanence, ou encore faire de l’élevage de robots. Mais, pour l’instant, ils servent courageusement de cobayes à leurs propres expérimentations ! Rassurant, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction