En 2013, cyberterrorisme, fadette et streaming entreront dans le Larousse illustré. Le Petit Robert acueillera lui le fameux LOL. Les dictionnaires Oxford ont choisi le mot GIF. Pour vous permettre de donner votre avis, le site l’Actualité du Web et du numérique a décidé de lancer un grand vote pour élire le mot numérique 2012.
Pour 2012, les termes retenus sont :
– Big data (avec les quantités colossales de données qui ne peuvent être gérées avec les outils de bases de données classiques)
– Cyberterrorisme – et plus généralement le préfixe cyber
– Freemium (modèle économique reposant sur un service gratuit – free – accessible à tous et un service premium payant)
– Internet des objets (extension d’Internet à divers objets du quotidien via des étiquettes munies de codes, des puces RFID, etc.)
– Open data (information publique brute librement accessible dans le but d’être réutilisable pour des applications ou services développés autour. Le projet Etalab, par exemple)
– Pin/repin (à l’image du tweet/retweet, désigne le fait d’épingler un élément multimédia sur le réseau social Pinterest)
– Simplexité (contraction de simplicité et complexité, désigne le fait de concevoir des applications simples pour l’utilisateur même si elles génèrent une complexité notable au sein de l’entreprise qui la conçoit).
Il est possible de voter par e-mail ([email protected]) ou par Twitter (hashtag : mot12). Côté chiffres, sachez que le mot cyberterrorisme offre environ 47 000 réponses dans Google, tandis que Big Data en propose 1 300 000 000 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.