Au bureau, à la maison, en voyage et même sur votre mobile, retrouvez la liste de vos sites Internet favoris et les réglages de votre navigateur.
Les navigateurs récents disposent presque tous d’options de synchronisation qui permettent de retrouver ses paramétrages et son historique de navigation d’un ordinateur à l’autre. Qu’on soit à la maison ou au bureau, qu’on surfe sur son notebook ou son PC principal, sur un téléphone ou une tablette, la liste de nos sites préférés est toujours maintenue à jour. Et, même en déplacement, sur des ordinateurs publics ou chez des amis, puisque certains services proposent un espace personnel où sont archivées ces informations qui sont alors accessibles depuis une page Internet. Votre liste de favoris n’est pas la seule concernée.
Service à la carte D’autres paramètres peuvent aussi être synchronisés et tenus à jour, comme l’historique de navigation, la liste des identifiants utilisés pour se connecter à des services en ligne ou encore vos paramétrages et personnalisations (thèmes graphiques, Barres d’outils, extensions installées, etc.). L’activation de ce type de fonctions est en général assez simple lorsqu’elle est proposée. Et si votre navigateur préféré n’offre pas ce service, sachez qu’il existe des extensions pour navigateurs qui peuvent prendre le relais. Elles ont comme autre avantage de permettre la synchronisation de favoris entre des navigateurs concurrents.
Avec Firefox 4.0 Cliquez sur le bouton Firefox , en haut à gauche du navigateur, et allez dans le menu Configurer Sync . Cliquez sur Créer un nouveau compte pour vous ouvrir un profil Firefox Sync. Cochez la case pour valider les conditions d’utilisation, puis cliquez sur Options de synchronisation pour définir les paramètres du navigateur à synchroniser (marque-pages, historique…). Profitez-en pour nommer le profil de votre ordinateur avec un nom plus évident. Cliquez sur Terminé , puis sur Suivant . Firefox génère un numéro, c’est votre clé de synchronisation, notez-la ou cliquez sur Enregistrer pour la sauvegarder au format HTML. Recopiez la captcha à l’étape suivante, et c’est terminé. Pour synchroniser un autre appareil, par exemple votre portable, ouvrez Firefox et passez par le même menu en cliquant cette fois sur Se connecter . Firefox affiche trois séries de chiffres et de lettres. Recopiez-les sur le premier ordinateur. Ouvrez le menu Firefox puis Options . Affichez le contenu de l’onglet Sync et cliquez sur Ajouter un appareil . Si les deux machines à synchroniser ne sont pas physiquement proches, sélectionnez Je n’ai pas l’appareil avec moi . Vous devrez alors saisir l’identifiant et le mot de passe utilisés pour votre inscription à Sync et votre clé de synchronisation. La version mobile de Firefox peut aussi être synchronisée, elle est à récupérer à l’adresse www.firefox.com/m , mais n’est pas compatible avec tous les terminaux Android. Les possesseurs d’iPhone pourront se procurer l’application Firefox Home à l’adresse : http://goo.gl/LbU0 .
Avec Chrome 10 Avec Chrome, la synchronisation passe bien évidemment par votre compte Google. Si vous n’en possédez pas, il faudra vous en créer un en vous rendant sur Google.fr , puis en cliquant sur Connexion . Cette formalité effectuée, il vous suffit d’aller au menu Personnaliser de Chrome (icône en forme de clé en haut à droite), puis dans Options . Sous l’onglet Données personnelles , cliquez sur Configurer la synchronisation . Entrez vos identifiant et mot de passe, puis validez. La fenêtre suivante vous permet de décocher les éléments que vous ne souhaitez pas synchroniser. Une fois vos réglages terminés, validez à nouveau. Notez que Chrome récupère aussitôt vos données et installe toutes vos extensions et applications (à moins que vous n’ayez décoché l’option à l’étape précédente), celles qui ont besoin d’identifiants ou de réglages spécifiques nécessiteront une intervention manuelle. Avec Android, vous pouvez utiliser une application comme ChromeMarks Lite (http://goo.gl/fjbvN ) pour récupérer la liste de vos marque-pages.
Avec Opera 11 Pour synchroniser le navigateur, il faut activer un compte Opera Link . Rendez-vous pour cela dans Menu , le bouton tout en haut à gauche de l’interface d’Opera, puis dans Synchroniser Opera et Activer la synchronisation . Renseignez alors les champs demandés et cochez le type d’information à synchroniser (Signets, Notes…). Pour synchroniser Opera sur d’autres micros, il vous suffira d’y activer Opera Link en effectuant la même manipulation avec les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe. En vous connectant sur le site http://link.opera.com depuis n’importe quel ordinateur relié au Net et avec n’importe quel navigateur, vous aurez aussi accès à vos signets. Notez qu’en affichant la Barre d’état (menu Barre d’outils ) un accès rapide sera placé en bas du navigateur qui vous permettra de vérifier si Opera Link est actif et la synchronisation à jour. Sur mobile, avec Opera 11, il faut aller au menu Réglages , puis Opera Link pour paramétrer la synchronisation.
Avec tous les navigateurs D’autres navigateurs comme Internet Explorer ou Safari ne proposent pas de système de synchronisation intégré en standard. Il existe cependant beaucoup de solutions tierces, sous forme d’extensions, capables de combler cette lacune. Il y a les services de bookmarking social (partage de favoris) comme StumbleUpon (www.stumbleupon.com ), Yoolink (www.yoolink.fr ) ou encore Delicious (www.delicious.com ). On peut aussi confier la gestion de ses favoris à des services comme Evernote (www.evernote.com ) ou Diigo (www.diigo.com ), disponibles aussi en applications mobiles. En plus de mémoriser vos adresses préférées, ils vous permettront de surligner des passages intéressants, d’ajouter des notes sur les pages et d’en enregistrer une copie en mémoire. Enfin, le service de référence pour la synchronisation de favoris reste Xmarks (anciennement Foxmarks, www.xmarks.com ), qui est disponible pour Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari. En revanche, les applications pour les téléphones mobiles sont, hélas, réservées aux abonnés payants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .