Passer au contenu

Vos photos sont-elles vraiment à l’abri sur Google Photos ?

Des utilisateurs de Google Photos ont remarqué que plusieurs de leurs anciennes photos étaient corrompues. Google n’a pas tardé à réagir et a commencé à déployer un correctif.

Pouvez-vous vraiment faire confiance à Google (et consorts ?) pour sauvegarder et stocker en toute sécurité vos photos et vidéos souvenirs ? C’est la question que l’on peut se poser après d’étranges problèmes rapportés par de nombreux utilisateurs de Google Photos. Au cours du week-end, certains ont remarqué que certaines de leurs anciennes photos étaient corrompues.

Sur les images vieilles de plus de cinq ans, d’étranges lignes, traces, zones floues et autres déformations étaient visibles sur leurs clichés. Sur certaines photos, plus touchées que d’autres, les dégâts pourraient s’apparenter à des traces d’eau ayant détérioré des clichés argentiques.

Google photo image corrompue
© Danilo Caccia – Support Google

Plus inquiétant encore, le problème n’était pas restreint au seul affichage des images. En téléchargeant les photos localement sur leur machine, les victimes ont relevé les mêmes problèmes de détérioration sur leurs photos. Et cela aussi bien en les téléchargeant individuellement, qu’en les exportant avec l’outil Google Takeout. 9to5Google, qui a porté le problème à la connaissance du public et a interrogé Google à ce sujet, a relevé des dizaines de témoignages sur les pages support de Google ainsi que sur Reddit. Heureusement, la firme de Mountain View n’a pas tardé à réagir et a indiqué qu’un correctif était en cours de déploiement.

Nous sommes conscients du problème et déployons un correctif. Les photos originales ne sont pas impactées.” a indiqué Google.

Si l’histoire se termine bien dans ce cas précis, que se passerait-il pour les utilisateurs (dont certaines paient un abonnement) stockant des milliards d’images sur Google Photos si aucun correctif ne pouvait régler le problème ? Les plates-formes de sauvegarde et de synchronisation d’images des GAFA ont beau être pratiques, elles sont visiblement loin d’être infaillibles. Une avarie qui ne manquera sans doute pas de donner envie d’investir dans un NAS…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. J’ai bien lu l’article, je dois confesser que dans mes albums et même sur mes disques parfois les photos s’abîment.
    Par contre en lisant l’intitulé, je pensais que vous alliez expliquer, si les photos étaient en sécurité c’est-à-dire si elles n’étaient pas diffusée ou piratée.

  2. Laisser partir ses photos dans Google photos relève de l’inconscience pure. Non seulement Google dégrade les photos (comparez une photo envoyée par WhatsApp avec la photo d’origine, elle est 5 fois moins lourde) mais il s’en sert pour son IA qui mettra tout suite à jour votre profil (centre d’intérêts, position, amis etc) pour en tirer profit bien sûr. Enregistrez au moins vos photos sur une carte externe (tant pis pour ceux qui achètent des tél sans carte externe) et utilisez une clé USB pour les copies (ou du FTP) mais surtout pas Quickshare ou tout autre système de partage pour lesquels vous devez être en ligne.

Les commentaires sont fermés.