Passer au contenu

Vos PC et tablettes pourraient bientôt être interdits de vol en cabine vers les Etats-Unis

Les Etats-Unis veulent élargir l’interdiction d’emporter en cabine un appareil électronique plus grand qu’un smartphone aux vols en provenance de l’Europe.

Profiter d’un vol pour relire un dossier sur son ordinateur portable ou jouer sur sa tablette risque de n’être bientôt plus qu’un souvenir… en tout cas sur les vols à destination des Etats-Unis. L’administration américaine a en effet annoncé il y a une huitaine de jours qu’elle envisageait d’interdire les appareils « plus grands qu’un smartphone » en cabine.

La mesure n’est pas nouvelle mais ne concernait jusqu’à maintenant que les passagers en provenance de dix aéroports dans huit pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

La secrétaire du département américain de la Sécurité intérieure, Elaine Duke, doit venir discuter de « l’ampleur et la portée » de cette interdiction et de ses conséquences, à Bruxelles ce 17 mai 2017.

Il est évident que ces discussions risquent d’être tendues. Si la Commission européenne partage les préoccupations américaines en matière de sécurité, elle va réclamer à ses interlocuteurs de légitimer l’élargissement de cette interdiction au Vieux Continent.

Un attentat avec un PC portable en préparation ?

De son côté David Lapan, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure, a justifié cette possible interdiction en expliquant que les autorités doivent suivre la nature changeante des menaces terroristes. « C’est à nous de toujours déterminer ce que ceux qui veulent du mal vont faire et d’essayer de les arrêter », a-t-il déclaré.

Les autorités américaines auraient été informées de la préparation d’un attentat où l’Etat islamique aurait décidé de faire exploser un ordinateur portable dans un avion de ligne. C’est justement cette information secrète que Donald Trump aurait partagée avec le ministre russe des Affaires étrangères, créant une sérieuse polémique outre-Atlantique sur ce que le président a le droit ou non de partager comme information confidentielle.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/864436162567471104

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/864438529472049152

Retards et baisse du trafic 

Cette mesure pourrait semer une énorme pagaille dans les aéroports européens. D’après l’Airports Council International (ACI), principale organisation professionnelle fédérant les équipements aéroportuaires mondiaux, 3 684 vols quittent les 59 aéroports européens chaque semaine en direction des Etats-Unis. La mise en place de contrôles supplémentaires risque d’entraîner des retards importants, poursuit l’ACI. Sans parler du temps perdu à sortir de la soute les bagages d’un passager qui ne pourra pas embarquer parce qu’il a une tablette dans son bagage cabine.

Elle pourrait aussi faire baisser le trafic d’affaires vers les Etats-Unis. Une catégorie de passagers extrêmement rentable pour les compagnies. Aussi les transporteurs américains suggèrent l’utilisation d’appareils de détection d’explosifs ou de scanners plus précis plutôt qu’une interdiction de ces appareils en vol.

Par ailleurs, des experts estiment que placer des centaines d’ordinateurs en soute peut présenter un autre danger en raison du risque d’inflammation des batteries lithium-ion.

La décision américaine devrait être connue et prendre effet dans les semaines qui viennent. 

Source :
Bloomberg et Airports Council International 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE