A l’école ou à la maison, les enfants sont appelés, très jeunes, à se servir d’un traitement de texte. Bien sûr, il y a Word, présent sur la plupart des ordinateurs. Mais il existe aussi une version simplifiée de la suite bureautique OpenOffice. Appelée OOo4Kids, cette suite logicielle a été développée par l’association educoo.org, composée de bénévoles, en collaboration avec des enseignants, des étudiants et des éducateurs. OOo4kids est libre, gratuite et destinée aux 7-12 ans qui commencent à rédiger des exposés ou à faire des présentations devant la classe. La suite comprend un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation type PowerPoint (Impress) et un logiciel de dessin (Draw). La particularité principale de OOo4Kids, c’est son environnement étudié pour convenir aux plus jeunes : des icônes explicites, un gros curseur, de jolies couleurs. Son installation est simple et ne nécessite pas d’enregistrement. Et si OOo4Kids est, par définition, destinée aux enfants, rien n’empêche des adultes débutants de l’utiliser pour s’initier sans stress aux joies du traitement de texte. Peut-être en mode Expert et non Débutant (dévolu aux petits), qui comporte autant de fonctions qu’une suite bureautique classique, mais dont la présentation est intuitive et simplifiée. Avec un zoom réglé par défaut à 115 %, cette suite logicielle conviendra aussi aux seniors.
Writer : le B.A.-BA du traitement de texte
Qui a besoin de dizaines d’icônes pour écrire un texte, modifier les polices de caractères ou les mettre en gras ? Ici, seules les icônes les plus courantes sont présentes dans la Barre d’outils, et elles sont simplifiées. Il est possible d’adapter l’affichage en fonction du niveau de l’utilisateur. Par défaut, le programme est réglé sur Débutant, mais en ouvrant Affichage/Niveau d’utilisateur, on peut le modifier. Ainsi, les plus petits peuvent utiliser le mode Débutant, les 9-10 ans le mode Moyen, et le mode Expert conviendra aux 11 ans et plus). En mode Débutant, par exemple, la taille de la police de caractères n’est pas chiffrée. Elle est symbolisée par un gros A, pour grossir les caractères et par un petit A pour les réduire. Pratique et intuitif.On regrette simplement que rien, si ce n’est le nombre d’icônes dans la Barre d’outils, n’indique dans quel mode on est. On trouve également des polices de caractères pour écoliers (Ecolier Court et Ecolier Lignes Court), pour familiariser les enfants à l’écriture manuscrite. Mais aussi une fonte (Andika Basic Regular) pour les dyslexiques. Des polices qui figurent aussi dans OpenOffice et dans Word. Pour éviter les fausses manipulations, il est possible d’enregistrer son document avec un mot de passe, pour que personne d’autre ne puisse l’ouvrir ou le modifier. Pour cela, il faut se rendre dans Fichier/Enregistrer sous, puis cocher Enregistrer avec mot de passe.
Calc : 1+1= somme
Ici aussi, les fonctions ont été simplifiées pour un usage scolaire. Calc comporte moins de lignes et de colonnes (respectivement 256 et 64) et n’affiche par défaut qu’une seule feuille à la fois. Moins d’occasions de s’emmêler les pinceaux donc. Par ailleurs, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie d’un niveau à l’autre. Ainsi, le calcul de la racine carrée et celui du sinus d’un nombre ne sont-ils disponibles qu’à partir du niveau Moyen. Le niveau Expert donne, lui, accès à 374 fonctions, autant que dans Open Office. L’assistant de fonctions de Calc, accessible depuis la Barre d’outils, est donc différent selon le niveau de l’utilisateur. Un module intitulé Math, accessible depuis n’importe quel module permet de saisir des formules mathématiques.
Draw : le tracé juste
Le logiciel de dessin vectoriel ne fait pas exception à la règle de la simplicité. Ainsi, par exemple, en modes Débutant et Moyen, la feuille est présentée par défaut en mode paysage. Les principaux outils sont accessibles depuis la Barre d’outils : tracé de traits, de courbes, insertion de formes, textes, lignes. Mais le module comporte bien sûr d’autres outils avancés, accessibles depuis le Menu. Ainsi, il est possible d’intégrer de la vidéo et du son, et des organigrammes. Draw se fonde par ailleurs sur un système de couches (appelé “ Calques ” dans d’autres logiciels), qui permet de superposer des éléments.
Impress : comme des grands
Cette version Kids sert à créer des présentations à la PowerPoint. Pour cela, deux possibilités : partir d’une présentation vierge ou utiliser l’un des modèles prédéfinis (identiques à ceux d’OpenOffice version classique). On peut choisir un fond de couleur, ainsi que les transitions entre les pages. Dommage que les intitulés types n’aient pas été adaptés et soient, comme dans OpenOffice, “ Proposition de stratégie ” et “ Présentation d’un nouveau produit ” au lieu de “ Exposé ”, par exemple. En mode Diaporama, le curseur est transformable en stylo (dont on choisit l’épaisseur de trait et la couleur) pour ajouter des annotations à la main, ou en gomme pour les effacer. Il est possible d’intégrer à sa présentation du son et de la vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.