Passer au contenu

Vos jeux Steam mourront avec vous

La question de la transmission des biens numériques au décès de l’utilisateur se pose pour tous les services en ligne, dont certains autorisent le transfert à un proche après la mort… mais pas Steam.

Si l’humanité n’a toujours pas résolu la question de l’au-delà, il y a au moins une chose de sûre et certaine : personne n’emportera son compte Steam avec soi dans la tombe. Mais alors, que deviennent les centaines de jeux achetés tout au long de la vie ? La question mérite d’être posée et malheureusement, Valve a confirmé que non, il n’était pas possible de transmettre officiellement un compte à un descendant.

Valve inflexible… ou presque

Interrogé par un utilisateur, le créateur de la boutique de jeux vidéo a confirmé que ni les comptes, ni les jeux n’étaient transférables, et que l’assistance Steam ne pouvait pas fournir à un tiers l’accès à un compte, ni fusionner le contenu d’un compte avec un autre. Le CM de l’échoppe ajoute : « Je suis au regret de vous informer que votre compte Steam ne peut pas être transféré par testament ».

Le petit fils ou la petite fille ne pourra donc pas terminer le backlog patiemment accumulé pendant des années ! Si cette information, sortie sur le forum Resetera, fait beaucoup réagir depuis un jour ou deux sur les réseaux sociaux, il n’y a pourtant rien de très nouveau.

L’accord de souscription de Steam que tous les utilisateurs doivent signer explique noir sur blanc que le joueur n’est « pas autorisé à vendre ou facturer le droit d’utilisation [du] Compte à des tiers, ni à le transférer ». L’assistance précise par ailleurs sur cette page que « quand le Support Steam découvre qu’un compte a été vendu, ce compte est bloqué définitivement, qu’il y ait eu transfert de propriété ou pas ». On imagine que c’est le cas aussi quand le compte a été cédé gracieusement.

Pourtant, il existe un marché gris des comptes Steam qui permettent d’« acheter » des jeux à moindre prix. Et rien n’empêche de refiler les identifiants de son compte à un ami ou à un proche. Il existe une certaine tolérance à ce sujet chez Steam : dans ces mêmes conditions de souscription, on apprend ainsi que l’utilisateur n’est « pas autorisé à dévoiler, partager ou permettre à des tiers d’utiliser [son] mot de passe ou [son] Compte sauf autorisation expresse de Valve ». Rien n’interdit de penser que l’entreprise peut faire preuve de bonne volonté si on lui explique gentiment les circonstances du transfert…

Au vu de la controverse sur le web, Valve gagnerait en tout cas à communiquer de manière transparente sur cette question très délicate de l’héritage de compte, et peut-être à évoluer pour rassurer ses clients. La société a ainsi fini par proposer un vrai partage familial efficace entre comptes Steam. Alors pourquoi pas donner une réponse tout aussi efficace à cette question de vie ou de mort ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ArsTechnica


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.