Vous êtes à l’étroit avec vos cartes 128 Go quand vous shootez des photos RAW avec votre Fujifilm GFX 50s ? Pas de soucis : un jour vous aurez peut-être une carte de 128 To – oui, teraoctet. C’est en tous cas ce que propose la 7ème spécification de la norme de cartes SD qui d’appelle SD Express et qui vient d’être dévoilée au Mobile World Congress de Shanghaï. Une norme qui s’appuie sur le PCI Express et le NVMe comme les SSD modernes.
Et qui dit NVMe dit accélération des débits. Grosse accélération : la norme SD Express ira jusqu’à 985 Mo/s, comme les SSD les plus rapides. De quoi avaler rapidement les fichiers. Des fichiers que l’on va pouvoir stocker en masse puisque la norme repousse les limites de la capacité : jusqu’à 128 To ! Enfin ça c’est pour la limite théorique, ce n’est pas demain que l’on va voir arriver de telles cartes.
Ces performances et capacités monstres rendues possibles par l’arrivée des interfaces PCIe et NVMe permettra à ces cartes d’être au niveau de la 8K, des vidéos super-ralenties, etc. Mais elles profiteront aussi de possibilités de certification pour les mondes automobile, IoT, etc.
La valse des nomenclatures
Si vous avez tout bien retenu, vous savez que le nom marketing de ces nouvelles cartes sera SD Express. Mais vous avez aussi noté qu’il s’agit là de la septième génération de SD, ce qui fait qu’elles s’appellent aussi SD 7.0. Mieux : vous vous rappelez des mentions « SDHC », « SDXC » de nos cartes actuelles ? Et bien, les cartes SD Express/7.0 recevront, elles, la mention « SDUC » pour « SD Ultra Capacity ». Bonne nouvelle dans ce capharnaüm, les mentions UHS-I, UHS-II, etc. disparaissent.
Aucune annonce quant à leur disponibilité, mais leur lancement n’aura de sens que lorsque les appareils seront équipés de contrôleurs mémoire adaptés. Une chose est sûre : avec de tels débits, ce n’est pas la carte mémoire qui bridera les rafales de nos futurs appareils photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.