Passez d’un navigateur à un autre en emportant vos favoris. C’est facile ! Voici la marche à suivre.
Trouver des informations prend du temps. Aussi, lorsque l’on a dégoté un site intéressant, le premier réflexe est généralement de le garder en mémoire dans son navigateur pour le retrouver facilement.Au fil du temps, on se constitue ainsi une bibliothèque de sites selon ses centres d’intérêt. Qu’on les appelle signets, favoris ou marque-pages, ces archives sont l’un des biens les plus précieux de l’internaute. Il est donc vital de savoir comment les importer ou les exporter. D’une part pour pouvoir les sauvegarder, d’autre part pour les transférer d’un navigateur à l’autre ou d’un ordinateur à l’autre.
Une manipulation simple Le plus souvent, durant la phase d’installation, les navigateurs récents détectent leurs concurrents déjà présents sur l’ordinateur et vous proposeront une importation automatisée des favoris. Si vous avez zappé cette étape, si votre navigateur n’est pas détecté ou si vous souhaitez transférer vos favoris entre deux ordinateurs distants, voici comment exporter vos favoris pour pouvoir les importer ensuite dans un autre navigateur. La plupart du temps, l’exportation consiste à générer un fichier HTML, une simple page utilisant le code de programmation du Web et contenant l’arborescence de liens de vos favoris
Gestionnaire universel de favoris Xmarks (à télécharger gratuitement sur www.xmarks.com ou www.telecharger.com ) est une extension qui permet de synchroniser vos favoris entre plusieurs ordinateurs. Peu importe le navigateur installé, tant qu’il possède l’extension Xmarks, vous retrouverez toujours vos favoris.
Il suffit d’installer l’application puis de se créer un compte pour les consulter puisque vos favoris sont stockés sur les serveurs de Xmarks. Bien utile si vous êtes à l’étranger ou sur un PC public. Un inconvénient, seule la version pour Firefox est pour l’instant disponible en français.
Avec Microsoft Internet Explorer 8 Exportez
Déroulez le menu Favoris. Cliquez sur la flèche à côté de Ajouter aux favoris puis sur Importer et exporter. Cochez Exporter vers un fichier puis cliquez sur Suivant , cochez la case Favoris et à nouveau sur Suivant . La fenêtre qui s’affiche présente la liste de vos favoris. Vous avez deux options : soit l’exporter intégralement en laissant le dossier Favoris en surbrillance, soit exporter uniquement un dossier sélectionné. A l’étape suivante, nommez le fichier, par défaut bookmark.htm , et ciblez l’emplacement où il sera enregistré en cliquant sur Parcourir . Validez enfin par Exporter .
Importez
Déroulez le menu Favoris. Cliquez sur la flèche à côté de Ajouter aux favoris puis sur Importer et exporter . Deux options d’importation s’offrent à vous. La première est automatisée, Internet Explorer va chercher tout seul les favoris d’autres navigateurs installés sur la machine. La seconde Importer à partir d’un fichier vous permet de récupérer les favoris à partir d’un fichier HTML. Une fois votre bibliothèque de liens récupérée, vous pouvez trier ou supprimer d’éventuels doublons via le menu Favoris , puis Organiser les favoris
Avec Mozilla Firefox 3 Exportez
Déroulez le menu Marque-pages , cliquez sur Organiser les marque-pages pour ouvrir la Bibliothèque :
Déroulez le menu Importation et Sauvegarde, Exporter au format HTML. Nommez votre fichier, choisissez le répertoire où il sera stocké et cliquez sur Enregistrer.
Importez
Déroulez le menu Marque-pages, cliquez sur l’option Organiser les marque-pages. Déroulez le menu Importation et sauvegarde , et cliquez sur Importer au format HTML :
Vous avez deux options : l’importation directe depuis un autre navigateur ou celle d’un fichier HTML. Une fois les marque-pages récupérés, vous pouvez les organiser en retournant dans la Bibliothèque.
L’arborescence des marque-pages apparaît à gauche. Vous pouvez les déplacer par des glisser-déposer, les renommer ou les taguer avec des étiquettes pour les retrouver facilement
Avec Google Chrome 4 Exportez
En haut à droite du navigateur, cliquez sur la flèche située à côté de la petite icône en forme d’outil. Dans le menu déroulant, sélectionnez Gestionnaire de favoris . Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroulez le menu Outils , Exporter les favoris :
Nommez votre fichier, puis validez par Enregistrer .
Importez…et synchronisez
Comme précédemment, sélectionnez Gestionnaire de favoris , et dans la fenêtre qui apparaît, déroulez le menu Outils , Importer mes favoris. Les favoris importés s’organisent par des glisser-déposer. Pour créer de nouveaux dossiers, déroulez le menu Organiser. Pour effacer un ou plusieurs favoris, il suffit de les sélectionner, de faire un clic droit et de cliquer sur Supprimer . Notez que la fonction Synchroniser mes favoris permet de synchroniser ses favoris entre plusieurs ordinateurs, par exemple à la maison et au bureau. Pour l’utiliser, il suffit simplement d’avoir un compte Google et d’activer la synchronisation dans Chrome sur les deux ordinateurs
Avec Apple Safari 4 Exportez
Cliquez sur Réglages généraux (l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit du navigateur) puis sur Afficher la Barre de menu. Déroulez le menu Fichier , Exporter des favoris . Sélectionnez un emplacement et cliquez sur Enregistrer. Comme avec les autres navigateurs, un fichier HTML va être généré automatiquement à partir de vos listes de favoris aussi appelés signets chez Apple.
Importez
Affichez la Barre de menu comme précédemment. Déroulez le menu Fichier , Importer des favoris . Ciblez sur votre disque dur le fichier HTML contenant vos précieux liens. L’opération effectuée, déroulez le menu Favoris puis Afficher tous les signets ou cliquez simplement sur l’icône en forme de livre en haut à gauche du navigateur.
Un volet d’exploration s’ouvre alors, vos favoris se trouvent dans le répertoire Signet dans le dossier nommé Importé et suivi de la date du jour d’importation. Lorsque vous cliquez sur ce dossier la liste des favoris apparaît sous la fenêtre de visualisation. Vous pouvez les réorganiser par des glisser-déposer ou en utilisant le menu contextuel (clic droit) après avoir sélectionné un favori ou un dossier
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .