Passer au contenu

Vos coups de fil vers un autre pays européen vont bientôt coûter moins cher 

Après la fin du roaming, le parlement européen vient enfin d’obtenir la baisse et le plafonnement des appels et SMS intra-européens.

C’est une bonne nouvelle pour tous les usagers qui téléphonent souvent depuis la France vers un pays voisin. Le parlement européen vient d’obtenir la baisse et le plafonnement du montant des appels intra-européens dans le cadre de la révision du paquet télécom. Les tarifs seront limités à 19 centimes la minute et les SMS à 6 centimes par message.

Il s’agit toutefois d’un accord provisoire conclu entre le Parlement et le Conseil européen. Il doit encore être approuvé définitivement par les deux parties. Les Etats membres disposeront ensuite de deux ans maximum pour transposer ce nouveau code dans leur législation nationale. La date d’entrée en pratique reste floue. Le communiqué de presse parle d’une application « d’ici 2020 » alors que la députée Viviane Redding affirme qu’elle aura lieu en 2019 :

C’est donc bientôt la fin d’un vrai paradoxe. Depuis la suppression des frais de roaming le 15 juin 2017, les appels ne sont plus surtaxés lorsque vous vous trouvez dans un pays membre et que vous appelez en Europe. Mais ils continuent à l’être depuis notre pays. Ce qui signifie que vous n’écopez plus d’un supplément lorsque vous appelez la France depuis l’Allemagne… mais que vous êtes pénalisés lorsque vous appelez l’Allemagne depuis la France. Ces frais ne sont pas réglementés et dépendent de chaque pays et chaque opérateur.

En France, les appels vers les mobiles européens sont surtaxés

Les offres d’accès à Internet fixe de Bouygues Telecom et Free incluent les appels vers les fixes européens. Orange aussi, à partir de son offre haut de gamme Jet Fibre. Mais pas Sosh ni Red by SFR, par exemple. Et aucun ne comprend les appels vers des mobiles en Europe.

Concernant les forfaits mobiles, Bouygues Telecom, Free, Orange (et Sosh) et SFR (et Red by SFR) réservent les appels illimités vers des fixes européens à leurs offres les plus haut de gamme. Mais ne comprennent pas, là encore, les appels vers les mobiles européens.

Pour résumer, que vous utilisiez votre fixe ou votre mobile, vos appels vers des mobiles européens sont surtaxés. Les tarifs varient cependant énormément. Orange facture ainsi l’appel à 48 centimes la seconde vers les mobiles de l’Union européenne depuis un mobile. A l’opposé, Free ne fait payer qu’entre 0,05 et 0,0384 centimes la minute. Les clients Free Mobile bénéficient donc déjà de conditions très favorables. La révision du paquet télécoms ne changera rien pour eux.

L’accord entre la Parlement et le Conseil européen comprend, par ailleurs, de nombreux autres points qui nécessitent encore d’être détaillés, comme le lancement de la 5G en Europe en 2020 ou encore un système de 112 inversé permettant de géolocaliser et de prévenir les citoyens en cas d’urgence (alerte terroriste, catastrophe naturelle, etc…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY