Passer au contenu

Vos colis d’Amazon seront-ils bientôt préparés par des robots ?

Le géant du e-commerce commence à automatiser un peu plus ses entrepôts. Le robot CartonWrap est capable d’empaqueter seul les marchandises et de remplacer 24 postes différents.

Des salariés d’Amazon ont révélé à l’agence Reuters que plusieurs entrepôts d’Amazon automatisaient déjà l’empaquetage des colis. Des tests ont lieu avec le robot italien CartonWrap, capable de fabriquer 600 à 700 boîtes par heure, soit quatre à cinq fois plus qu’un humain.

CartonWrap ne fonctionne toutefois pas tout seul. Une personne doit charger les commandes des clients, une autre stocke du carton et un technicien est chargé de réparer d’éventuels dégâts. L’objectif ne serait pas forcément de livrer plus vite les colis mais de devenir plus efficace et d’augmenter les profits, une fois les machines rentabilisées car elles coûtent chacune un million de dollars en frais d’exploitation.

1 300 postes en jeu aux Etats-Unis

1 300 postes pourraient être supprimés à court terme sur le sol américain, d’après les calculs de Reuters. Une version contestée par Amazon. Sans officialiser son projet, le géant américain a reconnu « tester une nouvelle technologie dans le but d’accroître la sécurité, d’accélérer les délais de livraison et d’accroître l’efficacité sur l’ensemble de notre réseau », a déclaré un porte-parole.

https://twitter.com/davehclark/status/1127956346274324483

Le directeur des opérations d’Amazon, Dave Clark, a aussi déclaré sur Twitter que cela permettrait de réduire la quantité de déchets en carton. Et que cela représentait une solution pour pallier la pénurie de personnel.

Amazon a déjà beaucoup automatisé ses entrepôts. Certains d’entre eux sont équipés de robots allant collecter seuls les marchandises dans les rangées.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY