Passer au contenu

Volvo veut étudier le comportement de ses voitures autonomes sur les routes de Chine

La marque de Göteborg va livrer une centaine de véhicules en Chine pour tester la conduite autonome en situation réelle. Une initiative qui s’inscrit dans le projet Drive Me.

Les routes de Chine seront bientôt le terrain de jeu d’une centaine de voitures autonomes Volvo. C’est en tout cas ce qu’a annoncé un peu plus tôt cette semaine le constructeur de Göteborg. Celui-ci aurait en effet pour but d’envoyer 100 voitures pour évaluer l’intelligence de ses modèles en situations réelles. Pour mener ces tests grandeur nature, Volvo entend mettre les véhicules à dispositions de particuliers – et non de professionnels formés par Volvo – qui les utiliseront dans leurs déplacements au quotidien.
Mais évidemment, avant d’en arriver là, Volvo va devoir obtenir toutes les autorisations nécessaires, mais aussi participer à la mise en place d’une infrastructure adaptée pour mener à bien son projet. Par exemple, il faudra sans doute que Volvo investisse pour équiper les routes de dispositifs permettant de communiquer avec les voitures.

Une nouvelle étape dans le programme Volvo Drive Me

Gageons alors que Volvo saura utiliser les bonnes cartes. D’abord, si ce constructeur est d’origine suédoise et que le siège social est situé à Göteborg, il est aujourd’hui détenu par Geely, un groupe chinois qui en a fait l’acquisition en 2010 à l’américain Ford Motor Company. Ensuite, les véhicules Volvo sont réputés pour leur sécurité et, pour les modèles de dernière génération (S90, V90, XC90) ils ont unanimement bonne presse lorsqu’il est question d’évaluer leurs dispositifs d’aide à la conduite et de conduite autonome. La rédaction de 01net.com a d’ailleurs remis le prix “de la voiture la plus connectée” lors du Mondial de Paris au XC90. Le SUV de la marque a aussi su nous en mettre plein les yeux lors de notre essai sur route.

Pour convaincre les autorités chinoises, Volvo a aussi les chiffres pour lui. Selon une étude, indépendante précise-t-il, 90% des accidents de la route seraient liés à une erreur du conducteur. Le recours à la conduite autonome pourrait donc réduire le nombre d’accidents.

https://www.youtube.com/watch?v=asKvI8ybJ5U

Enfin, précisons que cette future expérimentation en Chine s’inscrit également le projet « Drive Me ». Projet dans lequel Volvo à prévu, dès 2017, de faire rouler une centaine de voitures autonomes sur les routes de Göteborg, à proximité de son siège social donc. 

Aucun doute, le constructeur suédois, qui a par ailleurs indiqué qu’il visait un objectif de zéro mort sur la route à horizon 2020, fait du développement de la conduite autonome une véritable priorité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.