Passer au contenu

Volvo veut remplacer vos traditionnelles clés de contact par votre smartphone

Les smartphones sont de véritables couteaux suisse numériques. Volvo présente sa technologie permettant d’utiliser son mobile pour déverrouiller sa voiture.

Si vous aviez encore des doutes sur l’omniprésence future des smartphones dans tous les usages quotidiens, attendez de voir la dernière innovation de Volvo.

Le constructeur de Göteborg (en Suède) publie ce 19 février une vidéo dans laquelle il met en scène la clé de contact de demain. Et si BMW propose une clé avec un écran couleur tactile sur sa luxueuse série 7 (regardez notre essai de la BMW Série 7), Volvo entend, lui, exploiter le smartphone de ses clients.
En l’occurrence, il est ici question de générer une clé numérique sur le mobile, qui s’identifie ensuite auprès du véhicule grâce à sa connexion Bluetooth.

Le conducteur n’a plus besoin de sortir le smartphone de sa poche pour accéder au véhicule. Les technophiles et passionnés d’auto y trouveront sans doute un air de déjà vu. Et pour cause, Valeo présentait sur le Mondial de l’auto à Paris en 2014 une technologie similaire, que nous vous présentions à l’époque en vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=9blS8eyRmwk

Il est évident que le choix d’une telle technologie soulève beaucoup de questions quant à la sécurité des clés numériques ou encore de la liaison Bluetooth entre le smartphone et la voiture. Nous avons contacté Volvo France qui n’est pour l’heure pas en mesure de se prononcer. Une démonstration de la technologie sera faite sur le salon Mobile Word Congress de Barcelone. Nous serons présents et ne manqueront pas de poser les questions et tester le dispositif et les usages possibles qui en découlent. 

Lire l’article complet sur BFM TV.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA