Volvo lançait, au mois de décembre 2023, les premiers exemplaires de son EX30. La voiture électrique s’est rapidement fait une place sur le marché, et a commencé à peser directement dans les performances de la marque à la fin du printemps, pour devenir le quatrième modèle le plus vendu du constructeur suédois. En dix mois, jusqu’au 30 septembre dernier, 100 000 exemplaires sont sortis des usines.
Produit et assemblé en Chine, sur les mêmes chaînes que la Smart #1 et que la Zeekr X, le SUV compact plus abordable qu’un EX90 est aujourd’hui menacé par les taxes européennes, visant les constructeurs basés exportant depuis la Chine, mais possède un plan B de relocalisation dans des usines à Ghent, en Belgique.
Rien n’a encore été décidé, tant l’Europe n’a pas encore voté pour la mise en place de ces nouveaux frais douaniers. En attendant, Volvo se focalise sur le lancement de son EX30 aux États-Unis l’année prochaine, où les médias locaux en parlent régulièrement avec beaucoup d’intérêt, en vue de sa popularité en Europe et son attractivité tarifaire.
Jusqu’à 11 000 EX30 vendues par mois
Le mois de septembre n’est pas le plus impressionnant en termes de ventes cela dit. Volvo a vendu 9 610 unités du EX30 sur les 30 derniers jours, là où il inscrivait un nouveau record au mois de mai dernier : 11 000 exemplaires. Ce sont toutefois des chiffres honorables, alors qu’un modèle doté de déclinaisons thermiques et hybrides, comme le XC60, s’écoulait à 18 096 unités en septembre.
Au mois d’août dernier, seule la Tesla Model Y surpassait les performances du Suédois. Le constructeur américain comptabilisait ainsi 13 410 ventes sur son SUV, des chiffres élevés, mais en baisse accrue comparé à l’année précédente (-38 %). Les ventes de Model 3 reculaient elles aussi, de 53 %, à 5 557 unités. Enfin, en quatrième position, on retrouvait le Skoda Enyaq, avec 5 445 voitures vendues.
Le futur de Volvo ne sera pourtant pas si simple, alors que la marque arrive avec un EX90 à la sortie assez tardives, puisque le SUV familial de sept places avait commencé à faire parler de lui il y a deux ans. De son côté, le XC90 vient de connaître un restylage, qui ne change en rien ses motorisations vieillissantes. La suite tiendra sur la présentation d’une berline électrique, la ES90, qui devra remplacer la S90 retirée du marché français en 2020, faute d’y rencontrer un succès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : InsideEVs
Le marché automobile restent quand même remplis d’indécrotables clients.
Je roule en Smart #1, la même base que l’EX30 mais avec un rapport prix/prestations bien plus intérressant. En France, Smart fait très peu de promo pour son produit et surtout il ne brise pas leur image de vendeur de pot de yaourts !
Donc, l’EX30 cartonne mais on croise très peu #1 immatriculé France. Toutefois l’Allemagne doit être un marché plus porteur pour la marque de Mercedes × Geely.