Le nouveau fleuron électrique de Volvo a un nom : EX90. Le remplaçant de l’immense XC90 est évidemment un modèle 100% électrique puisque la marque suédoise propriété du Chinois Geely souhaite se passer de moteurs thermiques avant 2030. L’engin sera officiellement présenté le 9 novembre, mais Jim Rowan, le patron de la marque, a reconnu son existence lors d’une présentation sur YouTube des principales nouveautés en matière de sécurité dont il sera équipé.
La plus impressionnante de ces fonctionnalités est son « bouclier invisible ». Il s’agit d’un système de détection actif à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et qui s’appuie sur les trois types de capteurs dont l’EX90 sera pourvu, les caméras, les radars et les LiDAR. Dans les faits, le grand SUV sera doté de huit caméras, cinq radars et pas moins de 16 capteurs ultrasoniques.
« Le standard de sécurité ira bien au-delà de celui de n’importe quel autre véhicule Volvo », explique Jim Rowan. L’attention est louable, certes, mais comment l’EX90 va-t-il s’y prendre pour arriver à pareil résultat ?
EX90, la plus sûre des Volvo ?
La dernière génération de LiDAR permettra de prévenir des dangers en amont du véhicule sur la route. Fonctionnant de jour comme de nuit, ce radar infrarouge a l’avantage d’être performant même à grande vitesse. D’après la démonstration vidéo de Volvo, il serait même capable de détecter des petits objets sur la route à plusieurs centaines de mètres de distance. Toujours selon Volvo, ce seul équipement permettrait de « réduire les accidents graves de l’ordre de 20% et permettrait d’éviter jusqu’à 9 % des collisions ». Monté sur le toit du véhicule, il peut détecter les piétons jusqu’à une distance de 250 m et peut même détecter un pneu sur une chaussée noire à une distance de 120 m.
Le fonctionnement des caméras internes est lui plus « classique » dans la mesure où des marques premium concurrentes en sont déjà dotées. Il s’agit tout simplement d’un système de détection du niveau de fatigue du conducteur basé sur une caméra. Le système alerte le propriétaire lorsque celui-ci montre des signes de somnolence. Le niveau d’alerte est progressif, mais là ou l’EX90 diffère de certains de ses concurrents, c’est dans la capacité du véhicule à s’arrêter en « toute sécurité et appeler les secours » en cas de malaise ou d’endormissement du conducteur.
Plus que dans la nature des solutions utilisées, c’est l’exécution et les performances de ces systèmes qui devra être jugée. En effet, Volvo n’est pas le premier à faire appel à ce genre de technologies pour réduire les risques de collision. Néanmoins, le constructeur suédois jouit d’une très solide réputation en la matière. Il convient donc de le prendre au mot lorsque celui-ci annonce avoir passé un cap en termes de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Source Youtube - Volvo