Passer au contenu

Volvo EX90 : 7 places, 3 tonnes et plus de 100 000 euros, le SUV électrique tout en superlatifs

Volvo a présenté son nouveau SUV. Un monstre électrique qui mise beaucoup sur la sécurité.

Il était attendu, il était scruté, le voici désormais officiel. Lui, c’est le Volvo EX90, le nouveau SUV 7 places de la marque et le premier a avoir été développé sur une plateforme totalement dédiée à l’électrique. En effet, le C40 et le XC40 Recharge, sont des voitures 100% électriques, mais elles dérivent de modèles thermiques. Cet EX90 n’est pas seulement le premier véhicule d’une transition qui doit amener Volvo à ne proposer que des modèles électriques d’ici à 2030, c’est aussi le modèle le plus haut de gamme du catalogue, la référence, et pour le dire autrement, la version électrique du XC90.

Découvrez : notre essai de la Volvo EX90

Extérieurement, cet énorme SUV ne rompt pas avec le design actuel des modèles de Volvo. Long de plus de 5 mètres (5,040), il affiche une silhouette classique, mais dépourvue, pour la première fois, d’une véritable calandre. L’autre élément visuel qui saute aux yeux, c’est la petite bosse qui se forme sur son toit, juste au-dessus du pare-brise. Celle-ci renferme le LiDAR de dernière génération du véhicule. En équipement sur lequel Volvo a déjà communiqué et qui lui permettrait de générer un « bouclier invisible » autour de la voiture. En effet, ce dispositif associé aux autres, nombreux, capteurs du véhicule permettraient de repérer tous les obstacles autour de la voiture, y compris de petits objets à plusieurs centaines de mètres sur la route. La marque suédoise, propriété du Chinois Geely, veut faire de cet EX90 un modèle étalon en matière de sécurité, et pour cause, c’est une image que Volvo perpétue depuis des années.

Volvo EX90
Volvo EX90

Un intérieur d’inspiration californienne

Plus long et plus large que l’actuel XC90, il accueille jusqu’à sept passagers grâce à ses deux sièges rabattables dans le coffre. Mais en terme d’habitacle, c’est à peu près le seul point commun qu’il partage avec son alter égo thermique. Pour le reste, il prend plutôt son inspiration du côté de Tesla. En effet, le tableau de bord n’est pourvu que des quelques boutons rendus obligatoires par la législation européenne, pour tous les autres réglages, il faudra passer par l’énorme écran de 15 pouces au format portrait… comme chez un certain constructeur californien.

Volvo EX90

L’interface est toujours signée Google Automotive, Volvo étant le premier constructeur majeur à avoir confié cette partie aux bons soins de Mountain View. Enfin, pour le rendu audio, c’est Bower&Wilkins qui a été sollicité. Cela se traduit par la présence de 15 haut-parleurs dans l’habitacle dont le fameux « tweeter on top » caractéristique de la marque.

À deux doigts du permis poids lourds

Du côté de la fiche technique, c’est évidement très ambitieux, l’EX90 étant le modèle le plus haut de gamme du constructeur. Le SUV sera proposé dans deux versions, toutes deux embarquant la même énorme batterie de 107 kWh, soit 585 km d’autonomie dans le meilleur des cas. Ce qui différenciera ces deux versions, c’est évidemment la puissance des deux moteurs.
Dans sa version « de base », dite Recharge Twin, l’EX90 affiche une puissance de 408 ch et un couple de 770 Nm. Dans cette configuration, le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 secondes seulement. L’autre variante, la Recharge Twin Performance passe à 517 ch et 910 Nm de couple. En conséquence, le 0 à 100 km/h tombe sous les 5 secondes, 4,9 s précisément.

Volvo
Volvo EX90

Cette performance est encore plus impressionnante lorsqu’on prend conscience du poids de la bête. L’EX90 est annoncé avec un poids à vide de 2818 kg ! Avec l’homologation PTAC (qui prend en compte le poids des passagers, entre autres), ce poids passe à 3 380 kg, soit une valeur à peine inférieure à la limite de 3,5 tonnes au-delà de laquelle un permis poids lourd est nécessaire.

L’autre valeur qui devrait faire parler du EX90 s’exprime en euros. En effet, Volvo a déjà dévoilé le prix de son nouveau SUV électrique. Dans sa version de base, celui-ci débutera à 107 900 euros. Il faudra débourser pas moins de 113 100 euros pour envisager la version plus sportive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Sérieusement? 100 000 €! aussi chère qu’une maison… faut y arrêter maintenant avec toutes ces conneries électriques.

  2. ces véhicules devraient etre interdit c est une honte et c’est scandaleux de voir que la production massive de ce genre de tank est possible malgré toutes les mesures d’austérité qu’on nous impose depuis des années

  3. Avec ce titre qui met à son avantage ce nouveau véhicule, vous cautionner ce qu’il ne faut pas faire et dont on nous rabâche à longueur de journée… Soyons responsable et eco responsable. Il faut dénoncer ce genre de véhicule qui n’apporte que des contraintes à notre climat au lieu de le mettre sur un piédestal. Vous les journalistes, vous n’avez semble t’il pas encore compris les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

  4. La batterie doit faire dans les 800kg.
    Soit l’équivalant de 10 personnes de 80kg.
    C’est comme si on roulait avec dix personnes à bord en permanence.
    C’est absurde.
    Un gaspillage d’énergie considérable, juste pour transporter la batterie.

    1. Encore une marque vouée a disparaitre.
      A titre de comparaison, une Tesla model Y a une batterie de +- 65Kw et pèse 2000kg avec une autonomie de 533km et “ne coute” que 66000€ soit la même chose que ce char d’assault pour 2 fois moins chère.

      1. Certes mais les finitions Tesla sont à des années lumière des finitions Volvo même en ayant un modèle X.

Les commentaires sont fermés.