Passer au contenu

Enfin ! La Volvo EX30 démarre sa production en Europe

Il aura fallu attendre longtemps avant ce moment. Le constructeur suédois a enfin rapatrié en Europe la production de son SUV électrique phare, positionné en tant que troisième voiture électrique la plus populaire en Europe en 2024.

Avec des ventes qui dépassaient les 11 000 à l’automne dernier, le Volvo EX30 démontrait la très juste stratégie du groupe Geely, propriétaire du constructeur suédois. Pourtant très vite, ses chiffres de ventes en Europe ont baissé à cause d’une production chinoise et des frais douaniers imposés sur le Vieux Continent. Promis depuis près d’un an, le rapatriement de la production est enfin effectif : le top départ du EX30 européen a été donné en Belgique.

Lancé en 2023, le Volvo EX30 plait particulièrement pour son design et le minimalisme de son habitacle. Il est aussi un SUV compact puissant, agréable à conduire et spacieux, qui optimise parfaitement son gabarit. Malgré son autonomie limitée par la consommation du (ou des) moteur(s), son carnet de commandes le plaçait à la quatrième place des meilleures ventes de Volvo et la troisième place des voitures les plus vendues en Europe en 2024 (78 000 unités), juste derrière les Tesla Model Y et Model 3. Un véritable succès.

Grâce à une usine à Gand en Belgique, les frais douaniers vont pouvoir être retirés du modèle, et les clients pourront profiter de tarifs plus avantageux (à partir de 38 990 euros aujourd’hui). L’impact carbone de la voiture sera aussi fortement réduit avec une production plus locale pour le marché européen. Jusqu’à présent, les 7 000 employés du site s’attelaient à l’assemblage d’EX40 (ex-XC40), et d’EC40 (ex-C40).

Volvo premier employeur de Flandre

Dernière survivante des usines automobiles de la région flammande, le site de Volvo est désormais le premier employeur de la région. En 1997, Renault fermait le site de Vilvorde, quand Opel fermait en 2010 celui d’Anvers. En 2024, c’est Ford qui mettait fin à son site de Genk, avant qu’Audi abandonne aussi son site de Bruxelles. Pour accueillir son EX30, Volvo a investi 200 millions d’euros dans l’élargissement du site d’assemblage.

Disponible également aux États-Unis, le Volvo EX30 a jusqu’à présent été uniquement produit en Chine. Comment faisait la marque pour ne pas se faire pénaliser par les frais douaniers américains ? La réponse est simple, elle est éligible au remboursement des droits de douane grâce à ses opérations en Caroline du Sud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.