Passer au contenu

Volvo EX30 : pourquoi le SUV électrique devrait être 5 000 euros moins cher en 2025 ?

Volvo va rapatrier la production de son EX30 en Europe pour permettre à sa voiture électrique la moins chère d’être éligible au bonus écologique.

C’est l’un des véhicules les plus attendus de cette fin d’année et une ombre plane autour de sa sortie. L’EX30, le « petit  SUV abordable » de Volvo devrait être commercialisé entre la fin de l’année 2023 et le début de 2024. Les pré-commandes se sont ouvertes à la fin de l’été, ce qui a permis aux plus convaincus de se jeter sur les premiers modèles disponibles. Pour les autres, et notamment ceux qui attendent les conclusions des premiers essais pour savoir si l’EX30 tient ses promesses, la mauvaise surprise est tombée en même temps que la rentrée : l’EX30 comme la plupart des voitures électriques fabriquées en Chine ne sera pas éligible au bonus écologique.

Volvo Ex30038
© Volvo EX30

Dès lors, son prix de départ de 32 500 euros, bonus de 5 000 inclus, pour la version dotée d’une batterie de 51 kWh, passe à 37 500 euros, le tarif classique sans aide de l’état. Idem pour les version longue autonomie dotée d’une batterie de 69 kWh et capable à priori de rouler pendant 476 km avant de passer par la case recharge (cycle WLTP). Vendue à partir de 45 000 euros, celle-ci aurait pu s’afficher à 40 000 euros, voir 38 000 pour les ménages pour lesquels le bonus s’élève à 7 000 euros. En revanche,

Une poignée d’heureux élus

Oui mais voilà, entre temps, une mesure gouvernementale est passée par là et les règles d’attribution du bonus écologique pour la voiture électrique s’en sont trouvées modifiées. Selon nos informations, les premiers acheteurs du Volvo EX30, ceux qui l’ont pré-commandé dès son officialisation cet été vont pouvoir bénéficier du bonus avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation le 1er janvier 2024. Nous avons également appris qu’environ 300 à 350 EX30 pourraient être livrés en France avant le 15 mars 2024, date d’entrée en vigueur du nouveau bonus. Il serait donc encore possible d’avoir l’EX30 à prix réduit.

Volvo Ex30052
© Volvo – l’intérieur de l’EX30

Pour ceux qui attendraient un peu plus longtemps et les autres qui le commanderaient dans les prochains mois, le bonus ne pourra sans doute pas être appliqué. Dès lors la facture grimpera automatiquement de 5 000 euros. En effet, les nouvelles règles attribuent à chaque véhicule un « score environnemental » en fonction du bilan carbone lié à sa fabrication et à sa livraison. Pour les voitures fabriquées hors d’Europe, et en Chine plus particulièrement, le score nécessaire pour espérer le bonus semble impossible à atteindre. Dès lors, l’EX30 fabriquée par le Chinois Geely, sort du dispositif d’aide de l’Etat.

Volvo va chercher le bonus

Cette sortie, si elle devait gréver quelque peu le début de carrière du SUV électrique de Volvo pourrait bien être temporaire. En effet, la marque suédoise, propriété du géant automobile chinois a trouvé la parade pour remettre son EX30 dans le dispositif du bonus. L’entreprise va rapatrier la production de son SUV en Europe, dans son usine de Gand en Belgique.

« Notre ambition est de vendre l’EX30 dans le monde entier à un prix attractif, ce qui facilitera la transition vers la conduite d’une voiture électrique Volvo pour un plus grand nombre de personnes tout en contribuant aux marges de l’entreprise » a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « L’ajout de la production à Gand est une décision logique, car nous souhaitons répondre à la forte demande pour nos véhicules électriques ».

Quand faut-il acheter son Volvo EX30

Cette décision stratégique va apporter un léger flou sur le prix du Volvo EX30 pendant quelques mois. En effet, plusieurs mois seront nécessaires pour préparer les lignes de production de l’usine de Gand. Pendant cette période, l’EX30 sera vendu, bien sûr, mais toujours fabriqué en Chine. En l’occurrence, tous les modèles commercialisés en 2024 ne pourront pas profiter de la ristourne de 5 000 euros. En revanche, si les conditions d’obtention du bonus ne changent pas et si son montant reste identique, à partir de 2025, les acheteurs de Volvo EX30 pourront à nouveau bénéficier du modèle à partir de 32 500 euros, ce qui même dans un an et demi risque d’en faire l’un des meilleurs choix possibles. Vous l’aurez compris, si l’EX30 vous intéresse, patienter quelques mois pourrait permettre de réaliser une jolie économie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Volvo


Dimitri Charitsis