Passer au contenu

Volvo EX30 : le design du petit SUV électrique de Volvo a fuité

Le futur SUV compact de Volvo livre peu à peu ses secrets. Nous vous en dressons le portrait.

Volvo s’est fixé des objectifs très élevés en matière d’électrification. Avant même les injonctions de l’Union européenne, le constructeur suédois, propriété du Chinois Geely, s’était engagé à passer sa gamme au tout électrique avant 2030. L’un des véhicules clés dans cette transition énergétique, c’est l’EX30, un SUV compact prévu pour le second semestre de 2023. Nos confrères de l’Automobile Magazine viennent de mettre la main sur un premier croquis du véhicule et celui-ci préfigure à une légère évolution de style chez Volvo.

Ce qui rend cet EX30 stratégique, c’est évidemment son positionnement. Le prochain véhicule 100% électrique de Volvo s’attaquera au segment des SUV compacts, un terrain laissé vacant par la marque depuis l’arrêt du V40 en 2019. Le dessin publié par nos confrères confirme que l’EX30 est un dérivé du concept « Recharge » présenté en 2021. Si les traits se veulent moins acérés et que l’ensemble est plus compact, la filiation entre les deux reste évidente.

Le Concept Recharge de Volvo.

Un cousin de la  Smart?

Si le design se dévoile peu à peu, la fiche technique, elle, reste secrète. Néanmoins, plusieurs éléments permettent de se faire une idée de ce que le futur SUV de Volvo aura sous le capot. Celui-ci, à l’inverse des C40 et XC40 Recharge actuels, sera bâti sur une plateforme dédiée à l’électrique, la fameuse SEA. Or cette dernière a déjà donné un aperçu de ses capacités puisque c’est elle qui a servi de base à la nouvelle Smart 100% électrique. En effet, Mercedes, propriétaire de Smart, a confié la réalisation du modèle censé relancer la marque à Geely. Le SUV 100% électrique issu de cette collaboration devrait être assez proche de cette Smart « augmentée ».
Avec néanmoins une petite nuance : Volvo se voulant plus haut de gamme que la marque « low cost » de Mercedes, il devra faire mieux qu’un moteur de 272 ch et une batterie de 66 kWh (420 km d’autonomie).

Il reste enfin un dernier mystère concernant le prochain SUV compact de Volvo, son nom. Si la logique aurait voulu que celui-ci entre au catalogue en tant que XC20 ou XC30, les gourous du marketing du côté de Göteborg en auraient décidé autrement. Volvo a depuis déposé la marque EX et tout porte à croire que c’est sous ce nouveau patronyme que la bête sera révélée, à priori cet automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automobile Magazine


Dimitri Charitsis