Vous l’avez peut-être reçu si vous fréquentez les gares et le métro parisiens. Depuis plusieurs mois, les agents de la police des transports ont distribué plusieurs milliers de prospectus dans le cadre d’une campagne de prévention contre les vols de téléphones portables. Objectif : inciter les voyageurs à faire preuve de discrétion et de vigilance lorsqu’ils utilisent leur mobile.
Ces accessoires sont en effet devenus une cible de choix pour les voleurs. Les policiers appellent cela l’« effet iPhone ». Les derniers chiffres de la préfecture de Police parlent d’eux-mêmes : au mois de novembre 2010, « plus de 53 % des objets volés avec violences dans les transports en commun étaient des smartphones (soit 573 sur 1 071) ». Près d’un tiers des affaires concernent des modèles d’Apple.
Un bilan alarmant, mais qui doit être nuancé par un autre phénomène : les fausses déclarations. Les enquêtes menées par les policiers révèlent que de nombreuses dépositions concernant des vols de mobiles sont fausses. Dans la plupart des cas, des petits malins espèrent obtenir le remboursement de leur appareil endommagé, en faisant jouer la garantie de leur assurance en cas de vol.
Selon les statistiques établies par la préfecture de Police au cours des six premiers mois de l’année 2010, 30 % des déclarations seraient bidon. Les fausses victimes sont trahies par les caméras de surveillance ou par le signal émis par le téléphone. Mais elles risquent gros : six mois de prison et 7 500 euros d’amende si elles sont démasquées par la police.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.