La société allemande Volocopter annonce pouvoir lancer la commercialisation d’un service de taxis volants d’ici la fin de l’année 2023 à Singapour. Il va d’abord falloir achever les tests en vol et obtenir une certification. Le trajet se fera à bord d’un eVTOL, un drone électrique de la forme d’un hélicoptère avec décollage et atterrissage vertical. Il devrait coûter 300 euros pour une durée de 15 minutes.
Un seul passager et un pilote au départ
Une démonstration a été réalisée dans la baie dans la Marina Bay au mois d’octobre de l’année dernière. Singapour est à l’avant-garde des projets de taxis volants, grâce à une réglementation plus avancée sur le sujet que dans certains autres pays. Toutefois, le service ne fonctionnerait pas de façon autonome à ses débuts. Un pilote serait bien présent pour assurer le transport d’un seul passager.
Volocopter, qui compte Intel et le constructeur automobile Daimler à son capital, prétend pouvoir être le premier à inaugurer un tel service dans le monde. Pas si sûr. L’Américain Uber, en pleine restructuration, vient de céder sa division UberAir à Joby mais continuera d’investir dans cette activité avec le même objectif opérationnel de 2023. De son côté, le Chinois Ehang est sur la même lancée. N’oublions pas non plus l’Européen Airbus, dont l’appareil CityAirbus devra réaliser des liaisons avec les aéroports parisiens durant les Jeux Olympiques de 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.