L’ID.3 (2023) est là ! La première voiture 100 % électrique de Volkswagen a presque quatre ans, soit l’âge idéal pour passer par la case restylage. Celle qui a connu des débuts difficiles (près d’un an de retard pour les premières livraisons) aborde cette étape incontournable du « nouveau coup de crayon » avec beaucoup d’appréhension. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Volkswagen a accéléré sur ce restylage et si la nouvelle ID.3 se dévoile aussi rapidement après sa première commercialisation. Mais au fait, qu’a-t-elle de nouveau ?
Extérieurement, il parait difficile de dire que la différence entre une ID.3 de 2019 et celle de 2023 saute aux yeux. L’essentiel des changements se concentre sur la face avant avec un bouclier largement retravaillé qui laisse deviner une fine entrée d’air, plus élégante. On remarque également la présence de fentes verticales de part et d’autre qui donnent un côté sportif à la compacte. Volkswagen a aussi fait évoluer le capot. Terminée la bande noire qui pouvait donner l’impression d’un nez raccourci, désormais le capot affiche une teinte similaire au reste de la carrosserie, ce qui améliore l’impression visuelle. En revanche, et c’est une surprise, Volkswagen n’a pas touché aux optiques, pourtant l’élément clé de la plupart des restylages. Seule la signature lumineuse à l’arrière change, mais c’est une modification qui passera quasiment inaperçue. Extérieurement, l’ID.3 change peu, mais son nouveau design a le mérite d’être plus épuré.
L’habitacle revu de fond en comble
Volkswagen le sait, c’est à l’intérieur que les changements devaient être les plus radicaux. L’ID.3 avait été décriée dès son lancement pour son habitacle, la qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition indigne d’une Volkswagen, encore moins lorsque celle-ci est censée incarner l’équivalent électrique d’une Golf. Logiquement, sur cette version 2023, c’est l’habitacle qui connait les plus grands changements. La nouvelle planche de bord intègre des surfaces plus souples, doublées de mousse, du cuir surpiqué et se termine par des vides poches agrandis.
C’est un premier bon point, mais l’essentiel est ailleurs : l’écran central passe de 10 à 12 pouces et se dote d’un tout nouvel OS. L’ancien système d’exploitation maison avait valu quelques critiques cinglantes à VW. Il faudra patienter le temps de l’essai pour vérifier que son successeur est moins bugué.
Volkswagen explique que son logiciel peut être mis à jour à distance (en OTA), comme un smartphone. Le constructeur entend d’ailleurs lancer un nouveau programme de services et d’équipements activable de manière logicielle. Bien entendu payant, il permettra à l’ID.3 d’améliorer sa climatisation automatique, d’opter pour la fonctionnalité Aircare ou encore de faire progresser la navigation. Volkswagen explique également avoir revu en profondeur son planificateur d’itinéraire : celui-ci tient désormais compte de l’état de charge de la batterie et de la puissance des bornes présentes sur l’itinéraire (alléluia !). En revanche, dans son interface comme sur sa planche de bord, l’ID.3 continue de donner la priorité au tactile. Il faudra attendre le test pour vérifier si certaines commandes ont été améliorées, mais l’absence totale de boutons nous parait être une option toujours aussi risquée.
Une fiche technique quasi inchangée
En revanche, cette nouvelle version de l’ID.3 ne présente aucune modification, ou presque, d’un point de vue technique. La gamme reste on ne peut plus simple avec, pour le moment, une seule motorisation disponible, celle de 150 kW ou 204 ch, en propulsion. La compacte de VW embarque les deux mêmes batteries que précédemment, à savoir 58 kWh ou 77 kWh, pour des autonomies respectives de 426 km ou 546 km (WLTP).
Le seul changement se situe au niveau de la capacité de recharge DC. Sur les bornes rapides, les ID.3 étaient jusqu’ici limitées à 135 kW. Dans leur nouvelle version, ce seuil passe à 170 kW, ce qui devrait améliorer leur capacité à voyager loin. Quant au prix, ils sont là aussi dans la même veine que la gamme précédente avec trois finitions disponibles :
- ID.3 Pro First 150 kW et batterie de 58 kWh : 46 750 euros
- ID.3 Pro First Exclusive 150 kW et batterie de 58 kWh : 50 200 euros
- ID.3 Pro S First Exclusive 150 kW et batterie de 77 kWh : 55 600 euros
Seul le premier niveau de finition de cette nouvelle ID.3 sera éligible au bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique (5 000 ou 7 000 euros en fonction des revenus).
En définitive, c’est un restylage a minima auquel s’est livré Volkswagen. Le design extérieur a à peine été modifié, et si l’habitacle change, c’est essentiellement pour monter en gamme et répondre aux standards attendus chez VW. C’est la pertinence des changements du système d’exploitation et la vie à bord qui permettront de juger de la qualité de cette mise à jour. Deux éléments que nous ne manquerons pas de tester lors de l’essai à venir de l’ID.3 (2023).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.