Après sa plateforme PPE, développée en collaboration avec Audi pour les Q6 e-tron et Macan électrique, Porsche redevient tributaire de Volkswagen. La future plateforme SSP, pour les voitures électriques du groupe, n’est pas attendue avant 2029. Un retard qui continue donc de s’accumuler, selon le média allemand Manager Magazin.
Il y a un an, Volkswagen avait déjà reporté cette plateforme qui lui cause tant de fil à retordre. Il est déjà loin le temps où le groupe comptait terminer son développement en 2026, et proposer à ses marques de quoi lancer de nouveaux modèles, plus autonomes, plus performants et capables de recharger plus rapidement. Parmi eux, la future ID.4 et un nouveau SUV électrique chez Porsche.
La plateforme SSP faisait déjà parler d’elle du temps de Herbert Diess, l’ancien patron du groupe Volkswagen. Désormais, c’est à Oliver Blume de s’en charger, lui qui pilote aussi la marque Porsche. Or la méthode a bien changé et il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’entre temps, le projet soit déjà reparti de zéro. Car si la division logiciel de Volkswagen était au cœur de sa conception, celle-ci a licencié son conseil d’administration au mois de mai 2023.
Rivian à la rescousse de Volkswagen
Désormais, Volkswagen cherche à rattraper le temps en ayant voir ailleurs, notamment chez Rivian, avec qui le groupe allemand signait un accord à 5 milliards de dollars, pour profiter de ses compétences et avancer sur son infrastructure logiciel via une co-entreprise. En suivant l’annonce, des rumeurs indiquaient que les équipes de Volkswagen n’en auraient pas terminé dans les négociations et chercheraient à obtenir encore plus des compétences de Rivian, cette fois-ci sur la partie matérielle.
Chez la marque Volkswagen, tous les modèles électriques sont basés sur la plateforme MEB. Elle s’est fait connaître en 2020, avec la sortie de l’ID.3 (berline compacte), suivie des ID.4 (SUV), ID.5 (SUV coupé), ID. Buzz (van) et ID.7 (berline). Ces derniers temps, la marque a peaufiné ses modèles en les équipant de moteurs plus économes, mais sur la partie logiciel, elle a toujours connu des problèmes qui ont pénalisé ses productions.
Devant la ID.3, le SUV ID.4 est important pour Volkswagen tant il représente le plus gros de ses volumes en électrique au premier semestre 2023, avec sa variante ID.5. En tout, 86 800 unités ont été vendues, sur fond de baisse globale des ventes de 1,4 %, pour 317 200 voitures électriques vendues. Chez Porsche, les résultats de la berline Taycan sont décevants, et le nouveau Macan électrique est donc attendu au tournant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Manager Magazin