Passer au contenu

Volkswagen ne sait pas quoi faire de sa Golf, et c’est un gros problème

À quoi va ressembler la future Golf ? Quel sera son véritable nom et à quel prix sera-t-elle vendue ? Des questions que tout le monde se pose… même Volkswagen.

Le modèle emblématique de Volkswagen, la mythique Golf serait-elle devenue un problème ? La stratégie électrique du constructeur allemand ne s’accorde plus avec la temporalité de sa voiture la plus vendue dans le monde. Mais comment VW en est-il arrivé à marginaliser sa poule aux œufs d’or ? Et quels sont les solutions qui s’offrent à lui ?

Lorsqu’on évoque l’avenir de la Golf et sa probable 9ᵉ génération, son plus grand concurrent semble être un autre véhicule de VW… l’ID.3. Il y a quelques années, le constructeur n’avait pas souhaité trancher en matière énergétique, préférant continuer à capitaliser sur son modèle phare tout en développant en parallèle une alternative 100% électrique. En ce sens, la stratégie de Volkswagen ressemble trait pour trait à celle de Renault qui a propulsé sa Zoé sur le marché de l’électrique tout en misant fermement sur l’avenir de son modèle iconique, la Clio. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la version 100 % électrique de la Golf, la e-Golf lancée en 2017, avait vu sa production définitivement stoppée dès 2020. Tout avait été mis en place pour laisser le champ libre à l’ID.3.

Ce choix, s’il avait du sens à l’époque, est devenu un problème pour la marque dirigée par Thomas Schafer. Il semble d’ores et déjà acquis que l’avenir de la Golf s’écrira en électrique, mais si VW opte pour cette voie, qu’adviendra-t-il de l’ID.3 ? Surtout, malgré ses problèmes logiciels récurrents et quelques autres ratés en matière d’OS, l’ID.3 a fait naître dans son sillage d’autres modèles électriques (ID.4, ID.5 et même une ID.6 en Chine), faisant de ces deux lettres le symbole de l’électrification du constructeur.

Il y aura une Golf électrique, mais laquelle ?

C’est justement le grand patron de Volkswagen qui détient, dans ses mains, l’avenir de la compacte. Pour lui, aucun doute, la marque Golf n’est pas près de s’éteindre. « Le nom Golf a une valeur énorme. Les gens comprennent parfaitement de quoi nous parlons lorsqu’on l’évoque. Donc, changer le nom en quelque chose de complètement différent n’a pas de sens », déclarait-il à nos confrères d’Autocar, en octobre 2022.

D’après les dernières rumeurs venues de Wolfsburg, Volkswagen envisagerait trois options possibles pour l’avenir de la Golf :

  • La première, qui avait la faveur des pronostics jusqu’ici, et qui a le mérite de la simplicité, consiste à profiter du renouvellement de l’ID.3, prévu en 2024, son fameux « facelift », pour changer son nom en ID.Golf. Cette solution a le mérite de ménager la chèvre et le chou et de maintenir les deux marques.
  • La seconde option est plus osée quoique très intrigante. VW réfléchirait à profiter de l’excellente image de Cupra, pour développer une Golf bien plus sportive dans l’esprit et dérivée du concept Urban Legend de la marque sportive de Seat. Cette option a plusieurs avantages. Économiquement, elle permet de s’appuyer sur les lignes de production de la marque espagnole et de fabriquer la future Golf à moindre frais dans l’usine espagnole de Martorell. Elle faciliterait également le retour du badge « GTi » nettement plus évocateur que l’actuel « GTX » de l’ID.4 et de l’ID.5. Néanmoins, dans ses dimensions comme dans son positionnement tarifaire, cette Golf électrique resterait dans la même zone que l’ID.3 ce qui pourrait entraîner une concurrence inutile.
  • La troisième option, celle qui a les faveurs de nos confrères d’Autocar, est aussi la plus surprenante. Les journalistes britanniques affirment que VW réfléchirait à faire de la Golf l’entrée de gamme de son catalogue électrique. Autrement dit, le concept ID.Life qui devait préfigurer une ID.2 plus accessible serait revu en profondeur pour davantage coller à l’esprit Golf. La base technique resterait inchangée avec une version MEB-Plus de la plate-forme actuelle de l’ID.3 qui pourrait embarquer une nouvelle batterie LFP. La Golf deviendrait alors une petite compacte électrique (de type Polo) vendue à moins de 25 000 euros. Cette troisième option est plausible et a le mérite de permettre à la marque Golf d’exister, mais Volkswagen acceptera-t-il de réserver ce nom à une voiture « pas chère » alors qu’elle a si longtemps symbolisé le cœur de sa gamme ?

Volkswagen semble à l’orée d’un choix cornélien concernant sa marque la plus connue au monde. Une chose est sûre, le géant allemand va devoir trancher, et vite. La remplaçante de l’actuelle Golf 8 est attendue pour 2025.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Autocar


Votre opinion
  1. Une Golf qui deviendrait pas chère alors qu’elle n’a fait que monter en gamme durant toutes ces années? cela serait un sacré pas en arrière, je doute que cela soit le cas. Au contraire, je la verrai renforcer son côté premium et l’ID allait sur l’entrée de gamme.

Les commentaires sont fermés.