“Savez-vous où l’on peut acheter une BMW sur internet ? “, interroge un encart publicitaire publié toute la semaine du 18 juin dans les journaux allemands. “Dans une Golf ! “, répond la page suivante. Cette campagne comparative de Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, se voulait la réplique à l’offensive médiatique menée quelques jours plus tôt par BMW.Le constructeur haut de gamme affirmait en effet qu’il serait le premier à offrir aux conducteurs un accès à internet embarqué, son modèle devant être présenté à l’automne au salon de l’automobile de Francfort. Le géant Daimler Chrysler n’a pas voulu être en reste et y est allé lui aussi de son encart publicitaire : “La première voiture avec internet ne sera pas présentée au salon de l’auto. Elle est déjà sur la route. Signé Smart.“Du point de vue commercial, Volkswagen prend toutefois une longueur d’avance en lançant, dès le mois de juillet, la “ première voiture internet de série“. Trois mille exemplaires de la Golf e-Generation seront commercialisés, au prix de 22 450 euros (147 260 francs), dans une seule couleur : le bleu. Fait notable, jusque-là, Volkswagen se refusait à vendre ses voitures aux particuliers sur le net. Le groupe pourrait se lancer sur cette voie dès septembre 2002, lorsque les réseaux de concessionnaires ne seront plus liés à une marque en exclusivité.
Série Golf, option Smart
En attendant, le constructeur de Wolfsburg fait légèrement évoluer sa doctrine, puisqu’un service de vente online vient d’ouvrir pour les entreprises. Mais, Volkswagen réalise surtout un coup de pub. L’e-Generation n’a rien de révolutionnaire. Cette Golf est équipée d’un assistant personnel (HP Jornada 548) et d’un téléphone portable (Nokia 6 210). La Smart de Daimler Chrysler propose déjà, depuis la fin 2000, la même configuration avec l’option Webmove (1 070 euros). La différence, c’est qu’il ne s’agit pas d’une voiture de série, comme chez Volkswagen.En revanche, sur le plan technique, c’est BMW qui prend de l’avance sur ses concurrents. “Nous sommes vraiment les premiers à mettre en place un système intégré d’accès à internet dans une voiture. Les autres ne font qu’installer un portable avec WAP“, remarque Tobias Nickel, spécialiste des technologies de communication chez BMW.
BMW joue la techno
Le constructeur de Munich ne veut pas de gadget dans ses voitures. Le conducteur disposera d’un écran d’une taille supérieure à un portable et intégré dans le tableau de bord. Tobias Nickel insiste par ailleurs sur l’interactivité entre le téléphone WAP et son système intégré de navigation. L’option ne sera toutefois disponible que sur la série 7 du constructeur. Son prix n’est pas encore fixé, mais on peut parier que pour la démocratisation de linternet embarqué, il faudra encore patienter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.