Passer au contenu

Volkswagen dévoile une chaise de bureau… qui roule à 15 km/h

Une chaise de bureau qui roule, klaxonne et fait marche arrière, c’est l’idée aussi folle qu’amusante qui a amené VW à concevoir ce fauteuil pas comme les autres.

Qui a dit que Volkswagen ne savait pas rigoler ? La marque allemande, ou plutôt sa division norvégienne, s’est amusée à concevoir un fauteuil de bureau plutôt original. En effet, la liste de fonctionnalités de ce siège dépasse allègrement tout ce qui a été fait sur les sièges gamer les plus fous.
Avant de rentrer plus avant dans l’explication de cet accessoire atypique, il convient de préciser qu’il ne s’agit ni d’une vaste blague, ni d’un produit destiné à la commercialisation, mais d’un prototype fonctionnel dont le but est de promouvoir la section Utilitaires de la marque. 

La conception de ce fauteuil est plutôt classique en apparence. Certes, bien qu’il repose sur cinq roues et qu’il reprenne le design d’un siège de voiture, il affiche quelques fonctionnalités détonantes. La principale ? Il roule ! En effet, si deux de ses roues ont un diamètre supérieur, c’est pour lui permettre de foncer. Sa vitesse de pointe est légèrement supérieure à 19 km/h ce qui permet en théorie de passer d’un bureau à l’autre en un temps record ou d’aller de la chambre à la cuisine en moins de temps qu’il ne faut pour lancer un jeu. Faites tout de même attention à Quishie, le lapin nain de votre fille…

Des équipements de voiture sur une chaise

Mais là n’est pas la seule particularité du siège de VW. À y regarder de plus près, la liste de ses fonctionnalités ressemble énormément à celle d’une voiture. Caméra de recul pour la marche arrière, feux à LED, klaxon – Quishie sera prévenu ! – et même une boule d’attelage pour y attacher une petite remorque… tout y passe ! Bien évidemment, le fauteuil dispose d’une fonction chauffante, et de capteurs pour scanner l’environnement proche. Pour contrôler l’ensemble de ces fonctionnalités, son occupant s’en remet à des boutons situés sur le côté droit et à un petit écran tactile sur la gauche.

En revanche, les concepteurs du projet ne disent rien de la partie motrice ou de la batterie. La chaise fonctionne grâce à un moteur électrique, mais son autonomie n’est pas spécifiée – il est donc impossible de savoir combien d’allers-retours, avec la cuisine, vous pourrez faire avant de devoir appeler une remorqueuse… Quant à sa commercialisation, elle n’est évidemment qu’un fantasme.
Malgré cela, les ingénieurs de VW Norvège annoncent sans détour avoir conçu le bureau le plus cool depuis plus de 17 ans et concluent de la manière suivante : « Au moins, nous avons créé quelque chose pour vous tous coincés dans votre bureau ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Auto Blog