Voilà quelques jours maintenant que VW ne gardait plus secrète son intention de lancer les grandes manœuvres. Après sa compacte électrique (ID.3), ses deux SUV (ID.4 et ID.5) et même un van électrique (l’ID.Buzz), le n°1 mondial de l’automobile se lance sur le secteur clé des berlines électriques. Son modèle, l’ID.Aero n’en est qu’au stade de concept pour le moment, mais il est à ranger dans les études de style très réalistes et ne devrait que peu bouger jusqu’à l’arrivée de sa version de série l’an prochain. En effet, l’ID.Aero, sorte de Passat électrique, sera officiellement lancée en 2023 avec un objectif en tête : faire vaciller Tesla et sa Model 3.
Le groupe allemand travaillait à sa berline électrique depuis plusieurs années. Le concept ID.Vizzion, dévoilé en 2018, a constitué la première étape d’une réflexion qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, mais qui ne devrait guère évoluer jusqu’à sa commercialisation
De fait, aussi bien en matière de design que de caractéristiques techniques, la première berline de VW est déjà bien documentée. Esthétiquement, elle ne peut nier sa proximité avec les autres ID. Arches de toit chromées, ligne de toit fuyante, face avant minimaliste (là où la majorité des concurrents opte pour des calandres de plus en plus imposantes), ces quelques éléments ont déjà été aperçus sur l’ID.3 ou encore l’ID.5.
Tesla, l’épouvantail de la catégorie des berlines
Sous le capot, c’est bien évidemment la plate-forme MEB qui est à l’œuvre, la même qui a servi à la quasi-totalité des véhicules électriques du groupe VW (chez Skoda, Seat, Audi ou encore Porsche). Mais elle est au service d’une voiture particulièrement bien étudiée sur le plan aérodynamique avec un Cx exemplaire de 0,23 seulement.
En conséquence, le pack batterie de 77 kWh, largement utilisé que ce soit sur l’ID.3, 4 ou 5, affiche de bien meilleures performances sur l’ID.Aero. En effet, la future berline revendique quelque 600 km d’autonomie (620 précisément).
Volkswagen n’a pas encore dévoilé les motorisations qui seront proposées sur cette version électrique de la Passat. En revanche, sa stratégie de commercialisation n’a plus de secrets.
L’ID.Aero sera d’abord lancée sur le marché chinois, sa principale cible, dans le second semestre 2023. L’Europe sera servie juste après, et l’Aero sera très probablement renommée ID.7 pour l’occasion.
Quant au prix, il n’a pas encore été dévoilé, mais si Volkswagen veut avoir une chance d’aller chercher Tesla, il devra sans doute être plus inspiré que sur ses derniers lancements.
La Model 3 est, sans conteste, la reine de cette catégorie. Elle bénéficie, en plus de qualités techniques reconnues et d’un certain niveau de performance, d’un prix plutôt attractif (même lorsqu’elle n’est plus éligible au bonus écologique à taux plein). Si l’ID.7 veut remettre en cause cette hégémonie, elle devra nécessairement faire un effort sur son prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.