Les frais douaniers vont avoir de lourdes répercussions sur l’industrie automobile européenne, et notamment allemande, alors que BMW, Mercedes et Volkswagen sont les principaux constructeurs à faire affaire avec les Américains. Face au nouveau risque des droits de douane de Donald Trump, et d’une potentielle escalade avec l’Union européenne, Volkswagen vient de tirer le signal d’alarme et d’arrêter la livraison de ses marchandises aux États-Unis pour le compte de sa filiale Audi.
Selon Reuters, Audi retient dans les ports américains ses voitures arrivées après le 2 avril et la date à laquelle Donald Trump a instauré des frais douaniers à hauteur de 25 %, en plus des 2,5 % qui régissaient déjà. Audi possèderait à l’heure actuelle 37 000 exemplaires en stock, l’équivalent de 2 mois de ventes, dans son inventaire américain, se renseignait l’agence de presse britannique à un porte-parole de la marque.
Parmi ses modèles commercialisés aux États-Unis, Audi fabrique la majeure partie de a gamme en Europe (Allemagne, Slovaquie, Hongrie) mais aussi au Mexique, avec le Q5 qui représente un quart des Audi vendues aux États-Unis. La seule usine Volkswagen dans le pays se trouve à Chattanooga, dans le Tennessee, où le groupe s’attache maintenant à produire une voiture électrique, l’ID.4. En mars 2025, face à une faible demande des clients, l’usine annonçait une réduction de sa production.
Volkswagen a perdu 20 % en Bourse
Avec 25 % de plus en taxes, la répercussion sur le prix d’achat des Audi aux États-Unis disqualifiera instantanément la marque de ses concurrents locaux, comme Ford et Tesla. Résultat, sur les marchés financiers, les investisseurs n’ont pas attendu pour faire part de leurs doutes : depuis la mi-mars, l’action du groupe a perdu plus de 20 %.
Lundi 7 avril, alors que les dirigeants des constructeurs automobiles rencontraient la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter de la manière dont les 27 pays de l’UE riposteraient, Donald Trump rejetait la proposition de l’UE visant à instaurer un système tarifaire « zéro pour zéro » sur les produits industriels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters