iZArc 3.5 : compression et décompression de fichiers
Ce logiciel est l’un des plus efficaces pour ouvrir les nombreux types de fichiers compressés : il gère une quarantaine de formats différents, dont les très répandus Zip, Rar, Cab, Ace et 7-Zip, mais également d’autres, plus utilisés sous Linux (Tar, GZ). Et, à l’instar de WinRar, il sait aussi ouvrir les fichiers d’image disque de type Iso, IMG, Bin et NRG.
On peut enregistrer les archives dans une dizaine de formats (mais malheureusement pas en Rar). iZArc bénéficie de fonctions similaires à celles que l’on trouve dans des outils payants : création d’archives autoextractibles ou scindées en plusieurs fichiers, envoi par e-mail, intégration à l’Explorateur de Windows… Dernier détail sympathique : la barre d’outils du logiciel est personnalisable à l’aide d’une quinzaine de skins.
CCleaner 1.33 : nettoyage de Windows
CCleaner débarrasse Windows de la multitude de fichiers temporaires et d’entrées obsolètes du Registre, encombrant inutilement Windows suite à de longues heures de surf ou d’installations et suppressions à répétition de programmes. Le logiciel se charge aussi de nettoyer les éléments inutiles de nombreuses applications courantes (lecteurs multimédias, navigateurs, retouche photo…). Il peut également faire le ménage dans le menu Ajout/Suppression de programmes et dans les options de démarrage.
SIW 1.63 : analyse de PC
SIW (abréviation de System Info for Windows) est un équivalent 100 % gratuit de sharewares comme Sandra ou Everest : il affiche une quantité impressionnante d’informations sur le PC, aussi bien sur le matériel (processeur, carte mère, mémoire, affichage, réseau…) que sur les logiciels (programmes installés, DLL chargées, codecs installés, associations de fichiers…). Pratique au moment de changer les composants de son PC !
Fresh UI 7.67 : optimisation de Windows
Avec ce logiciel, on peut modifier de nombreux réglages cachés ou difficiles d’accès de Windows et de certains programmes de Microsoft. Attention, Fresh UI réclame un code d’activation (gratuit, envoyé par e-mail).
Process Explorer 10.2 : gestionnaire de tâches
Process Explorer reprend le principe du Gestionnaire des tâches de Windows XP, qu’il peut remplacer. Mais il présente une foule de détails complémentaires : nom complet des processus exécutés (avec les liens entre eux), liste des DLL associées à un programme, graphique de l’utilisation du processeur pour chaque logiciel…
Unlocker 1.8.5 : déblocage de fichiers
S’intégrant aux menus contextuels de Windows, ce petit programme aide à supprimer ou à déplacer les fichiers considérés comme déjà utilisés par un autre utilisateur ou un autre programme. Le cas échéant, il se charge de fermer le logiciel qui bloque l’opération, voire d’effacer le fichier.
Supercopier 1.9 : copie de fichiers
Contournant les limitations de la fonction de copie de fichiers de Windows, cet outil gère les transferts multiples à l’aide d’une liste d’attente. On peut suspendre une copie et la reprendre plus tard, ou limiter la vitesse de transfert pour travailler simultanément.
GPartEd Live CD 0.3.1 : partitionnement de disque dur
A l’instar des célèbres logiciels payants spécialisés Partition Magic et Partition Suite, GPartEd permet de réorganiser entièrement des disques durs en plusieurs espaces de stockage indépendants, même s’ils contiennent déjà des données. Gérant les formats Fat32 et NTFS, il peut s’utiliser au démarrage du PC, directement à partir du CD sur lequel on l’aura gravé (un Live CD contenant une version spéciale de Linux). Un bon outil pour reformater des disques et bien répartir l’espace libre entre les partitions.
PC Inspector File Recovery 4.0 : récupération de fichiers effacés
Si vous ne retrouvez pas certains fichiers importants après un plantage ou si vous les avez effacés par erreur, ce logiciel peut vous être d’un grand secours. Il analyse les supports de stockage connectés au PC (disque dur interne, externe ou en réseau, clé USB, etc. ) et affiche la liste des fichiers récupérables. Mais la restauration n’est pas garantie à 100 %, surtout si le disque dur est très fragmenté. Il n’empêche, PC Inspector File Recovery peut vous sauver… sauf s’il est installé sur le volume à examiner.
Cobian Backup 8.1 : sauvegarde
Rébarbative pour beaucoup, la sauvegarde de données est pourtant une tâche essentielle, permettant de gagner beaucoup de temps en cas de perte d’un fichier ou de défaillance d’un support de stockage. Cobian Backup simplifie cette tâche, et propose des fonctions avancées dignes des logiciels professionnels.
Le logiciel sait en effet réaliser des sauvegardes complètes d’un disque, de fichiers spécifiques ou de dossiers, mais aussi des sauvegardes différentielles et incrémentielles (des modes pour n’enregistrer que les fichiers créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde) ; on peut programmer l’intervalle entre deux copies et l’heure à laquelle elle débute. Si vous disposez d’un espace de stockage sur Internet (celui de votre FAI), Cobian Backup est capable d’y copier les fichiers à préserver.
WinDirStat 1.1.2 : visualisation d’espace
WinDirStat analyse le disque dur et affiche un graphique où chaque fichier est représenté par un rectangle, avec une couleur différente pour chaque extension. On visualise ainsi immédiatement les plus encombrants et les types de fichiers les plus nombreux. A utiliser avant de faire le ménage !
Lupas Rename 5.0 : changement de noms
Lupas Rename sait renommer automatiquement de grandes quantités de fichiers, avec en sus des options pratiques : remplacement d’une partie du nom par une autre, insertion de caractères à un endroit donné, numérotation de fichiers… Il sait également mémoriser des réglages, puis les réutiliser sur d’autres lots de fichiers.
Yahoo! Widget Engine 3.1 : gestionnaire de widgets
Comme Dashboard sous Mac OS X, Yahoo! Widget Engine affiche sur le Bureau de Windows des widgets, de petits utilitaires aux fonctions diverses : météo, calculatrice, état du signal Wi-Fi. Plus de 3 000 widgets gratuits sont disponibles en téléchargement.
CD Burner XP Pro 3.0.116 : gravure de CD et DVD
Ce logiciel dépanne lorsqu’on ne dispose pas de Nero ou d’Easy Media Creator : il sait graver CD et DVD de données, CD audio et DVD vidéo (pour peu que l’on ait créé auparavant l’arborescence des dossiers). Il peut également élaborer des CD audio à partir de fichiers de différents formats (MP3, Ogg, WMA et Wave).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.