Le propriétaire anglais d’une Tesla Model S a eu la mauvaise surprise de constater que sa voiture, garée devant son domicile, avait disparue pendant la nuit. Sa caméra de surveillance lui a permis de constater les faits survenus dans la nuit du 21 aout. Deux individus se sont emparés de sa voiture électrique sans la moindre effraction et dans un délai effarant de moins de 30 secondes. La méthode parait aussi simple qu’efficace.
Sur la vidéo de surveillance, il est possible de suivre les actions entreprises par les deux malfaiteurs. Le premier s’approche de la maison en levant les bras, tenant dans ses mains « l’arme du crime ». Il s’agit d’un gagdet permettant d’étendre le signal de la clé électronique de la Tesla. Il lui suffit de capter le signal de la clé à l’intérieur de la maison et de le prolonger jusqu’à la voiture. Son complice peut alors entrer en scène, puisque la Tesla est déverrouillée et qu’il peut, tranquillement s’en emparer. Le tout aura duré moins de 30 secondes, sans un seul bruit et bien sûr sans effraction.
Une méthode qui fonctionne sur presque toutes les voitures
Dans le cas de ce vol, les deux protagonistes ont pu bénéficier d’un double coup de pouce du destin. La Tesla volée est en réalité une voiture de prêt, confiée au propriétaire pendant la réparation de son propre véhicule. Le système de code PIN qui permet d’améliorer la sécurité de la voiture n’avait pas été activé. En effet lorsque le « PIN to Drive » est actif, il est nécessaire de saisir un code pour démarrer la voiture. Les voleurs ont également eu la chance de pouvoir capter le signal à l’intérieur de la maison. Si les clés avaient été placées plus loin de la porte d’entrée, cette opération n’aurait sans doute pas été possible.
Voler une Tesla est tout sauf simple
La méthode utilisée par les voleurs ne concerne pas uniquement les Tesla. En réalité, ce procédé pourrait être appliqué pour subtiliser n’importe quelle voiture utilisant un système de protection similaire, c’est à dire la majorité des voitures récentes qui ont tourné le dos aux clés mécaniques. Tesla aurait même tendance à faire partie des très bons élèves en matière de sécurité. Et pour cause, quand bien même un véhicule est volé, il faut encore parvenir à désactiver sa localisation, une opération qui demande de connaître le mot de passe utilisateur du compte Tesla du propriétaire. Dans les faits, le vol de Tesla n’est pas une entreprise qui rapporte gros. Un rapport américain indique, par exemple, que sur 115 voitures volées depuis 2011, 112 ont été retrouvées (chiffres du National Insurance Crime Bureau, publiés en mai 2018).
Source : Electek
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.