Passer au contenu

Voix et données, sur le MAN optique

Maintenir le cordon ombilical entre deux sites voisins, tel était l’impératif auquel a dû faire face Nicolas Roux, directeur des systèmes d’information de BETC, filiale d’Euro…

Maintenir le cordon ombilical entre deux sites voisins, tel était l’impératif auquel a dû faire face Nicolas Roux, directeur des systèmes d’information de BETC, filiale d’Euro RSCG. La firme a déménagé ses trois cent cinquante collaborateurs à proximité du canal Saint-Martin, à Paris.Par manque de place, le service Édition s’est installé dans des locaux éloignés de quelques centaines de mètres. Pour relier ces sites, le choix s’est porté sur un double lien optique. Le premier achemine les échanges informatiques, via une liaison Fast Ethernet passant par les locaux techniques de Completel.“Nous pouvons faire augmenter le débit jusqu’à 655 Mbit/s “, assure Nicolas Roux. “Nous avions envisagé de faire poser notre propre fibre, mais les démarches administratives sont vraiment lourdes. Mieux vaut s’en remettre aux professionnels “, poursuit-il.L’opérateur a obtenu les autorisations auprès de la direction de l’Équipement, de la mairie et des syndics des immeubles. BETC en a aussi profité pour coupler les PABX des deux sites par un lien optique à 2 Mbit/s.

Un reroutage automatique des appels vers le site

Les appels internes et externes transitent sur ce brin. L’autocommutateur du site le plus important reroute automatiquement les appels vers le site en charge de l’édition, lorsque cela est nécessaire. Les appels sortants transitent aussi par ce PABX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet