Internet est en émoi. Elon Musk a un plan. Et pas n’importe quel plan, un Master Plan. Par chance pour le reste de la planète, il ne s’agit pas d’un plan de conquête, façon maître du monde, mais plutôt d’une stratégie pour son entreprise, Tesla. Et par chance pour les observateurs, ce n’est pas la première fois que le fantasque patron fait part de telles ambitions, mais la troisième. En effet, avant ce Master Plan, Part 3, il y en a eu… deux autres. Chacun à sa manière a contribué à dessiner à grands traits, ou parfois avec une précision diabolique, les objectifs de Tesla.
Working on Master Plan Part 3
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2022
Un Master Plan selon Elon, qu’est-ce que c’est ?
S’il fallait être réducteur, le Master Plan pourrait être traduit par un condensé de bonnes idées. Pour Elon Musk, c’est évidemment un peu plus complexe. En communicant aguerri, le fondateur de Tesla et de SpaceX a fait de la publication de ses Master Plans des étapes incontournables de l’histoire de Tesla.
Tel l’oracle de Delphes qui révélerait au monde les projets de Dieux, Elon Musk est parvenu à faire de l’annonce du Master Plan un événement non seulement pour Tesla, mais pour l’ensemble du secteur automobile et au-delà. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le passé.
En quoi les précédents Master Plans ont-ils compté
Afin d’avoir un aperçu de l’importance du Master Plan dans la stratégie de Tesla, il peut être utile de se plonger dans les prédécesseurs du Master Plan 3 actuellement en cours d’élaboration. Toujours accessibles, sur le site de Tesla, ils sont riches en enseignement.
Le premier, dévoilé en 2006, tient en quatre lignes :
- Créer une voiture de sport (qui sera forcément chère)
- Utiliser cet argent pour créer une berline plus abordable
- Utiliser cet argent pour créer une voiture encore plus abordable, à grande échelle
- Devenir fournisseur d’énergie solaire
Plus de quinze ans plus tard, il est frappant de constater comment ces simples idées couchées sur le papier ont pris vie :
- La voiture de sport = le premier Roadster
- La berline plus abordable = la Tesla Model S
- La voiture encore plus abordable = Tesla Model 3
- Le volet énergie solaire = Tesla Solar
Que l’on soit admiratif de Tesla ou plutôt sceptique quant à la qualité de ses voitures, force est de constater que le Master Plan a été appliqué à la lettre.
Master Plan, Part Deux : en cours ou inachevé ?
Dix ans après ces premières prédictions, le 20 juillet 2016, Elon Musk dévoile le deuxième volet de son Master Plan.
Tesla Master Plan, Part Deuxhttps://t.co/XQeTlsoEdE
— Elon Musk (@elonmusk) July 21, 2016
Celui-ci aussi peut être résumé en quatre points clés, bien que le fondateur de Tesla prenne la peine d’argumenter son propos. En résumé, le Master Plan, Part Deux, c’est :
- Créer de super panneaux solaires avec un système de stockage intégré
- Développer les voitures électriques pour occuper tous les segments importants
- Développer une conduite autonome qui serait 10 fois plus sûre que la conduite manuelle
- Permettre à votre voiture de gagner de l’argent pour vous quand vous ne l’utilisez pas
Six ans plus tard, le bilan n’est pas aussi glorieux que pour la première partie du plan, mais les quatre chantiers ont été engagés, certains étant plus avancés que d’autres :
- Les panneaux solaires : avec les solutions Tesla Roof et Powerwall, cet objectif peut être considéré comme accompli.
- Au niveau des véhicules, le travail est en cours. Le Cybertruck, le Semi et le nouveau Roadster vont venir grossir le catalogue, mais il reste un segment majeur, celui des compactes que Tesla n’a pas encore abordé. Même s’il se murmure qu’une Tesla Model 2 serait dans les cartons, elle n’a pas été dévoilée officiellement.
- La conduite autonome a fait de grands progrès ces dernières années, mais le FSD (Full Self Driving) n’est pas encore au niveau espéré. Là aussi, le travail est en cours.
- Faire travailler sa voiture : le projet Robotaxi existe bel et bien, mais il est grandement dépendant des progrès de la conduite autonome. En d’autres termes, il reste encore du travail à effectuer.
Contrairement au Master Plan original, cette « Part Deux » est bien moins aboutie – notamment parce qu’il repose sur des recherches lourdes en matière d’IA. Seul le premier objectif peut être considéré comme atteint, le reste faisant encore l’objet de développements chez Tesla. Certes, le temps imparti n’est pas le même. Dix ans s’étaient écoulés entre les deux premiers plans. Or l’annonce du Master Plan 3 intervient seulement six ans après la seconde partie. Pour autant, l’annonce d’un nouveau Master Plan alors que le précédent est toujours en cours à de quoi surprendre.
Que pourrait contenir le Master Plan 3 ?
Ce premier tweet très laconique d’Elon Musk ne dit rien du contenu de cette troisième partie. Néanmoins, l’analyse des Master Plan 1 et 2 permet de comprendre à quel point les annonces à venir sont primordiales dans l’avenir de Tesla. Par ailleurs, le patron de Tesla étant un animal très présent sur Twitter, il a apporté quelques compléments d’informations en réponse à diverses remarques de twittos.
Main Tesla subjects will be scaling to extreme size, which is needed to shift humanity away from fossil fuels, and AI.
But I will also Include sections about SpaceX, Tesla and The Boring Company.
— Elon Musk (@elonmusk) March 21, 2022
Jusqu’ici le Master Plan n’a toujours concerné que Tesla. Même lorsqu’elle s’est éloignée de l’automobile, notamment pour aborder le sujet des panneaux solaires, la stratégie d’Elon Musk s’est toujours fait au nom de cette société.
Mais le troisième volet du Plan pourrait marquer une rupture dans ce processus. En effet, Elon Musk a dévoilé que son Master Plan concernerait certes Tesla, pour permettre à la marque d’atteindre une nouvelle taille critique et tenir sa place face aux géants de l’automobile qui passent de plus en plus à l’électrique, mais aussi ses autres entreprises, plus précisément SpaceX et The Boring Company.
Ce serait donc une première mais pas nécessairement une surprise dans la mesure où Elon Musk a déjà affirmé vouloir utiliser certaines technologies de SpaceX dans les futurs modèles de Tesla.
En l’occurence, il s’agissait de propulseurs de fusée adaptés au Roadster afin de le doter d’une accélération fulgurante. Le Master Plan 3 comme base de synergies entre les trois entreprises majeures d’Elon Musk ? Pourquoi pas.
They have no idea how hard FSD is. Only path to success imo is hardcore real-world AI software with dedicated NN inference acceleration ASICs in car, multibillion dollar NN training supercluster and 10+ billion miles of vehicle data. Good luck.
— Elon Musk (@elonmusk) March 16, 2022
Le timing fait se poser des questions, également. Nous l’avons vu, la seconde phase du plan est en cours, ce qui pousse certains observateurs à affirmer que le contenu du Master Plan 3 pourrait être lié aux difficultés rencontrées actuellement, notamment en matière de conduite autonome.
Une analyse corroborée par la référence à l’intelligence artificielle, dans son tweet daté du 21 mars dernier, mais aussi par un autre post sur Twitter. En effet, quelques jours avant son annonce, Elon Musk expliquait que l’amélioration du FSD, la technologie qui assure l’autonomie totale de la voiture, nécessite, en plus de milliards de dollars d’investissement, une bien meilleure intelligence artificielle reposant notamment sur des réseaux neuronaux, nourris par des données collectées au fil des milliards de kilomètres parcourus.
Il ne serait donc pas étonnant de voir ce point repris dans les objectifs d’un Master Plan 3. Même si Elon Musk, dont l’entreprise s’est déjà élancée à l’assaut de cet Himalaya de la tech, semble souhaiter « good luck », bonne chance, à ceux qui s’y attellent – en l’occurrence, BMW.
L’autre projet majeur qui pourrait incarner une telle stratégie n’est autre que le Tesla Bot, le robot humanoïde répondant au doux nom d’Optimus, et qui est déjà à l’étude chez Tesla.
L’annonce de ce projet avait généré quelques réactions sceptiques, voire amusées, mais il est probable, compte tenu du travail déjà effectué sur le robot (Tesla a déjà chiffré le nombre d’actionneurs qui seront nécessaires pour chaque partie du corps, par exemple) qu’il s’agisse de bien plus qu’une simple note d’intention.
Selon Electrek, un site généralement bien informé de ce que prépare Tesla, c’est la rumeur la plus insistante provenant du constructeur, ce qui coïnciderait avec la dernière prise de parole d’Elon Musk concernant le Bot :
« En termes de priorité pour les produits, je pense qu’à l’heure actuelle, le développement le plus important que nous allons faire cette année est le robot humanoïde Optimus ».
A découvrir aussi en vidéo :
Une fois encore, on entraperçoit un rapide début de réponse et de confirmation dans un des minimalistes tweets qu’Elon Musk dispensent si facilement en réponse à des remarques.
En l’occurrence, à un tweetos qui écrivaient : « Je suppose qu’Elon Musk va pousser Tesla à construire un “très utile” Tesla Bot, aka Optimus, pour l’envoyer sur Mars d’ici 2027, une fenêtre de lancement avant son objectif de mission habitée de 2029 ».
I'm guessing that @elonmusk will push Tesla to build a "very useful" Tesla Bot aka Optimus to be sent to Mars by 2027, one launch window before his 2029 manned mission target https://t.co/CjFbUyjtPx
— First Principle Investor, Not CFA (@1stPrincipleInv) March 17, 2022
Ce à quoi Elon Musk a simplement répondu : « 2029 », confirmant ainsi les grandes lignes de la supposition du tweetos, et la réalité de l’objectif.
Quand sera-t-il révélé ?
C’est fatalement la question la plus importante : à quel moment Elon Musk dévoilera-t-il le contenu du Master Plan 3. Et la réponse la plus probable, c’est qu’il est sans doute le seul à le savoir.
Dans la mesure où la première et la deuxième partie ont chaque fois été annoncées au cœur de l’été (2 août 2006 et 20 juillet 2016), il pourrait être tentant d’y voir un modèle. Après tout, le patron de Tesla est aussi connu pour être superstitieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.