2023 pourrait rester comme une année symbole pour la voiture électrique en France. La fin du bonus écologique pour une bonne partie de constructeurs, l’arrivée de modèles plus accessibles ou encore l’annonce de la voiture électrique à 100 euros/mois auront sans doute des conséquences sur le comportement des utilisateurs. Voilà donc une raison de plus de regarder d’un peu plus près le classement des ventes de voitures électriques… en 2023. Quel est le bilan de cette dernière année du bonus écologique généralisé ?
Tesla écrase le classement des ventes
En tête des ventes, un constructeur s’empare de deux des trois places du podium. Tesla peut se vanter de disposer de la voiture la plus vendue en France en 2023, avec la Model Y (37 127 immatriculations), tout en ayant continué à écouler une bonne quantité de sa berline. La Model 3 s’est écoulée à 24 539 exemplaires.
Entre les deux californiennes, seule la Dacia Spring a réussi à s’opposer au ras de marée Tesla. La low cost fabriquée en Chine bénéficie d’un prix très attractif en plus de ne pas disposer de réelle concurrence en France. Il est à noter que hormis certaines Model Y fabriquées dans la Gigafactory de Berlin, les trois modèles les plus vendus en France en 2023 ne seront plus éligibles au bonus électrique cette année.
MG4, le tube de l’année
La progression la plus importante est à mettre au compte de MG. La marque anglaise, propriété de SAIC Motors, quasiment absente des derniers baromètres du marché, a pris la 6ᵉ place du classement annuel avec la MG4 vendue à plus de 20 000 exemplaires (20 072). Lors de notre test de la compacte, nous avions venté le rapport qualité/prix inégalé du modèle. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés. En revanche, comme pour le trio de tête du classement, la MG4 ne bénéficiera plus du bonus écologique en 2024.
Du côté des constructeurs français, outre l’exception Spring, le constat est mitigé. Peugeot qui disposait de la voiture électrique la plus vendue en France en 2022, l’e-208, n’obtient que 5ᵉ place avec sa compacte cette année. En attendant les incontournables e-3008 et e-5008, le Lion misera sur un restylage de l’e-208 pour relancer ses ventes cette année.
Renault : vers un renouvellement du catalogue
Pour Renault aussi, 2023 a représenté un tournant. Le losange s’en sort honorablement. Outre la Mégane qui est son modèle électrique le plus vendu (7ᵉ avec 17 623 immatriculations), la marque française place deux autres modèles dans le top 10. Les Renault Twingo et Zoé sont certes en fin de carrière, mais elles tirent leur révérence en beauté. Pour les remplacer, Renault misera beaucoup sur la nouvelle R5 électrique attendue dans les prochaines semaines, mais aussi sur le Scénic pour la partie SUV.
Enfin, dans ce classement, plusieurs chiffres interpellent. C’est le cas, par exemple, du nombre de ventes électriques du groupe VW. Le leader mondial de l’auto ne place que deux modèles dans ce top 20, l’ID.3 et l’ID.4 pour un total de ventes cumulées inférieur à 9 000 unités. Autre géant absent de ce classement : Toyota. Son Bz4X ne figure tout simplement pas dans cette liste. Enfin, le solide Hyundai-Kia tient son rang grâce à ses SUV compacts. Le Niro et le Kona arrivent respectivement en 11ᵉ et 12ᵉ position de ce classement, qui est bouclé par le BMW iX1, le modèle électrique le moins cher du constructeur allemand. D’ailleurs, le groupe BMW peut se targuer de disposer d’un autre modèle à succès avec sa Mini, neuvième voiture électrique la plus vendue cette année, malgré (ou grâce) à une nouvelle version imminente.
Voici la liste des 20 voitures électriques les plus vendues en France en 2023 :
1 : Tesla Model Y
2 : Dacia Spring
3 : Tesla Model 3
4 : Fiat 500e
5 : Peugeot e-208
6 : MG4
7 : Renault Mégane E-Tech
8 : Renault Twingo
9 : Mini
10 : Renault Zoé
11 : Kia Niro
12 : Hyundai Kona
13 : Volkswagen ID.3
14 : Peugeot e-2008
15 : Skoda Enyaq
16 : Opel Corsa
17 : MG ZS
18 : Volkswagen ID.3
19 : BMW iX1
20 : Citroën ë-C4
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AAA Data