Passer au contenu

Voitures électriques : en 2025, la prime à la conversion risque de disparaître

C’était une des incitations à l’achat de véhicules électriques : la prime à la conversion, qui permet à l’acquéreur d’une voiture électrique de toucher une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros s’il se débarrasse d’un vieux véhicule polluant, pourrait faire les frais des économies voulues par le gouvernement.

C’était la deuxième prime la plus importante après le bonus : l’ancienne prime à la casse, appelée aujourd’hui « prime à la conversion », pourrait bientôt faire partie du passé, rapportent Les Echos, mardi 15 octobre. Cette dernière pourrait faire les frais des économies voulues par le gouvernement dans son budget 2025. Cette prime est versée aujourd’hui aux acheteurs de voitures électriques (à hauteur de 5 000 euros) ou aux acquéreurs de véhicules d’occasion peu polluants (Crit’Air 1, à hauteur de 3 000 euros), en échange de la mise à la casse de leurs vieux véhicules thermiques.

Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement prévoit une baisse importante de l’enveloppe prévue pour verdir le parc automobile des Français. Alors qu’elle était de 1,5 milliard d’euros, elle ne sera plus que d’un milliard l’année prochaine, soit 500 millions d’euros en moins. Toute la question est de savoir quel dispositif sera impacté par cette baisse.

À lire aussi : Engie craque et met fin à EVBox, ses bornes de recharge et ses 700 salariés

Un décret à venir tranchera la question

Il existe aujourd’hui trois formes d’incitations publiques à l’achat d’un véhicule électrique ou peu polluant :

Un décret, qui devrait être publié avant la fin de l’année, tranchera la question de la répartition. Mais le gouvernement a déjà expliqué qu’il y aurait une « rationalisation du nombre de dispositifs » – en d’autres termes, un des trois outils pourrait disparaître.

Et selon nos confrères, c’est la prime à la conversion qui pourrait être mise de côté. Alors que le ministre des Transports (François Durovray) soutient le leasing social, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, est favorable au maintien du bonus et du leasing social, relatent nos confrères.  Au sein du gouvernement, la question ne serait pas encore totalement tranchée.

À lire aussi : Une Tesla Model 3 de 700 km d’autonomie arrive en France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Bascou