Les chiffres ne mentent pas. Et ceux, en baisse, du prix moyen des voitures d’occasion devraient ravir les consommateurs à la recherche d’une voiture et qui ne cessaient de constater des prix en hausse ces derniers mois. C’est le site spécialisé La Centrale qui l’affirme, la baisse des tarifs de l’occasion est générale, mais peut être plus marquée encore sur les voitures électriques et hybrides. Pour la première fois depuis plus de deux ans, les prix relevés sur le site du spécialiste de la revente ont baissé au cours du dernier trimestre. – 0,3 %, ce n’est sans doute pas grand-chose, mais c’est une tendance qui se confirme lorsqu’on regarde les chiffres dans le détail.
En effet, pour la catégorie des véhicules électriques et hybrides, cette baisse est de 5,7 % par rapport aux prix moyen du premier trimestre 2023. Si on se réfère à la période précédente, la fin d’année 2022, cette baisse est même de 11 %. Par conséquent, la baisse de prix des voitures hybrides et électriques qui avait débuté un peu plus tôt que les essence et diesel est aussi plus accentuée. Ainsi, le site de petites annonces prend l’exemple du Renault Captur hybride rechargeable, un véhicule très populaire en France. Son prix serait en baisse de 5 % à 13 % sur les 60 premiers jours de publication d’une annonce. Idem pour la Zoé, dont la fin de vie annoncée précipite sans doute la baisse de prix.
Plus de 3 000 euros de baisse en moyenne
La Centrale n’est pas le seul spécialiste de l’occasion à pouvoir documenter tendance à la baisse. Autosphère, autre site spécialisé dans les véhicules de seconde main, confirme le propos. Nos confrères de l’Automobile Magazine ont observé les prix ces derniers jours sur cette autre plateforme et là aussi, les prix se contractent. Un exemple : la Peugeot e-208 (deuxième voiture électrique la plus vendue en France l’an dernier) est présente massivement dans les petites annonces. Mais 14 % de celles-ci ont vu leur prix baissé, de 3 341 euros en moyenne.
Cette tendance à la baisse signifie-t-elle pour autant le retour des bonnes affaires ? Pas nécessairement. Lorsqu’on regarde le prix moyen des véhicules électriques et hybrides vendus sur ces différentes plateformes, celui-ci reste élevé. Il s’agit sans doute d’une conséquence de la hausse des stocks. Jusqu’ici, les voitures électrifiées étaient relativement rares, ce qui pouvait expliquer des prix hauts sur le marché de l’occasion. Ce phénomène a été observé par un autre spécialiste de la revente de véhicules, Autobiz, qui explique également que le temps moyen pour qu’un vendeur d’occasion écoule ses stocks a augmenté au cours de cette dernière année (2,4 mois aujourd’hui contre 2,2 mois à la même époque l’an dernier). Dès lors cette baisse généralisée s’apparente davantage à un « retour à la normale ». Celui-ci pourrait éventuellement déboucher sur des prix de l’occasion plus attractifs, mais il n’en demeure pas moins que le marché de l’électrique et de l’hybride d’occasion ne peut être complètement décorrélè de celui du neuf. Or les voitures électriques neuves sont non seulement très chères, mais elles sont aussi subventionnées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Automobile Magazine
Une batterie est garantie 8 ans au maximum.
Une deuxième main de 4 ans, que l’on conservera autant ne vaudra donc plus rien à la fin.
Je ne vois pas où se situe la bonne nouvelle…