Réunis à Bercy, les ministres français et allemand de l’Economie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier ont annoncé jeudi 2 mai une enveloppe de cinq à six milliards d’euros pour un projet européen de fabrication de batteries automobiles, dit l’« Airbus des batteries ». La conférence binationale se tenait en compagnie de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne.
5 à 6 milliards d’euros de financements publics et privés permettront l’ouverture d’une usine pilote en France de 200 emplois et de 2 usines de production de batteries électriques en France et en Allemagne de 1500 emplois chacune #EUBatteryAlliance #industrie 🇫🇷🇩🇪🇪🇺 pic.twitter.com/q87i1havTK
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 2, 2019
1,2 milliard d’euros de subvention publique
« Pour ce seul projet, ce seront 5 à 6 milliards d’euros qui seront investis », dont une subvention publique de « 1,2 milliard d’euros au maximum », pour laquelle la Commission européenne a donné son accord de principe, a déclaré le ministre français.
Un engagement six mois auparavant
Le 18 décembre 2018, les deux ministres européens avaient signé une déclaration conjointe [PDF], dans laquelle la France et l’Allemagne se sont engagées à renforcer leur coopération industrielle, en particulier concernant la production de batteries.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.