Après avoir levé le voile sur le Snapdragon 8 Elite, Qualcomm s’est longuement étendu sur ses nouveautés consacrées au monde de l’automobile. Comme l’a révélé Qualcomm lors d’une conférence organisée à Maui (Hawai), plusieurs ajouts ont été faits au Snapdragon Digital Chassis, la suite de technologies Qualcomm taillée pour les voitures modernes. Cette suite fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour créer des voitures plus intelligentes, plus sûres, et plus connectées.
C’est la toute première fois que Qualcomm consacre une journée complète de son Snapdragon Summit, sa grande conférence annuelle, à l’automobile. Nous étions sur place pour couvrir l’événement.
À lire aussi : La liste des premiers smartphones confirmés sous Snapdragon 8 Elite
Le retour d’Oryon
En miroir du Snapdragon 8 Elite, les plateformes automobiles de Qualcomm vont avoir droit au CPU Oryon, inauguré l’an dernier sur le Snapdragon X Elite. Les Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite intègrent en effet un CPU Oryon. Il s’agit de deux nouvelles versions survitaminées de technologies déjà existantes.
Annoncé il y a plusieurs années, Snapdragon Cockpit est conçu pour proposer des expériences numériques aux conducteurs et à leurs passagers. Il inclut les systèmes d’infodivertissement, les tableaux de bord numériques, la connectivité avec les appareils mobiles, ainsi que les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, comme la reconnaissance vocale et les commandes gestuelles. De son côté, Snapdragon Ride est taillé pour fournir une assistance à la conduite sur les véhicules des constructeurs qui l’adoptent. Avec l’ajout du CPU Oryon, les deux plateformes gagnent la mention « Elite ».
Sans surprise, le groupe américain a adapté l’architecture du processeur aux besoins des constructeurs automobiles. Celui est « désormais adapté pour la sécurité et la fiabilité dans l’automobile ». De la même manière, Qualcomm a aussi apporté des modifications aux cœurs Oryon incorporés dans le Snapdragon 8 Elite afin de se plier aux exigences de nos smartphones.
40 capteurs et 20 caméras
Grâce à Oryon, ces nouvelles solutions offrent des performances douze fois plus élevées que les précédentes générations. D’un point de vue technique, l’architecture de Qualcomm se distingue surtout par la présence d’un GPU Adreno et d’un NPU (Neural Processor Unit) Hexagone conçu pour l’IA multimodale. Les composants font donc la part belle à l’IA.
Cette solide fiche technique permet « le traitement en temps réel des données de l’environnement extérieur et de l’habitacle » de la voiture, d’offrir des expériences encore plus personnalisées et adaptées aux utilisateurs sur les écrans de bord, de prendre en charge une armée de 40 capteurs et de 20 caméras haute définition. Bref, les composants sont parés pour les exigences des voitures du futur.
Sur la scène du Snapdragon Summit, Nakul Duggal, directeur du groupe automobile de Qualcomm, souligne que « l’industrie automobile évolue vers l’informatique centralisée, les véhicules définis par logiciel et les architectures pilotées par l’intelligence artificielle ». Avec ses nouvelles solutions, Qualcomm s’inscrit dans cette tendance de fond, et répond « aux besoins de l’industrie pour des niveaux de calcul plus élevés ».
Un partenariat avec Google autour de la voiture
Au cours du Snapdragon Summit, Qualcomm a également annoncé un nouveau partenariat avec Google. Les deux acteurs se sont engagés à travailler main dans la main pour « produire un cadre de référence standardisé pour le développement de cockpits numériques génératifs et de véhicules définis par un logiciel basés sur l’IA ».
Les deux partenaires semblent bien décidés à se servir de l’intelligence artificielle générative pour révolutionner le monde de la voiture. Évidemment, Google et Qualcomm se serviront des innovations de la suite Snapdragon Digital Chassis. De son côté, le géant de Mountain View viendra apporter son expertise en matière d’IA. Le duo se concentrera sur des « assistants vocaux intuitifs, des expériences cartographiques immersives et des mises à jour en temps réel pour anticiper les besoins des conducteurs ».
Le futur de la voiture selon Qualcomm
Au cours de ses présentations et de ses démonstrations, Qualcomm a esquissé le portrait robot de la voiture du futur. Plus intelligente et plus personnalisée, elle devrait être capable de vous assister dans vos déplacements au quotidien. Par exemple, le véhicule moderne doit pouvoir gérer intelligemment la navigation, le divertissement à bord et la messagerie en simultané sur les écrans, sans la moindre action humaine.
La voiture peut s’appuyer sur ses nombreux capteurs pour comprendre qui se trouve dans l’habitacle, et s’adapter en conséquence. De facto, l’IA du véhicule ne lira pas un message reçu par le téléphone du conducteur, si celui-ci évoque une personne assise dans la voiture.
« La voiture n’est plus seulement un moyen de transport. Elle est devenue une extension de notre vie quotidienne. C’est un espace de vie mobile, personnalisable à la volée, rendant un week-end en famille sur la route plus agréable pour tous. Que ce soit pour regarder des films, suivre un match, faire des achats ou se détendre, nous souhaitons tous un espace confortable, productif, divertissant, mais aussi sécurisé », résume Nakul Duggal.
Dans le même ordre d’idée, une technologie audio intelligente va adresser les alertes routières, comme les indications du GPS, uniquement au conducteur. Sans grande surprise, la conduite autonome, ou du moins partiellement autonome, est l’une des pierres angulaires de la vision de Qualcomm.
Une grande partie des fonctionnalités esquissées par Qualcomm sont taillées pour améliorer la sécurité au volant, en s’appuyant sur une fine compréhension des données obtenues par les capteurs et les caméras. En ce sens, le bond de performances du côté de l’IA doit accroître la sécurité des automobilistes.
« L’IA réserve des tables pour le déjeuner, sait où il peut vous déposer, et peut même vous trouver une place de stationnement. Il vous informe de votre environnement et vous alerte si un piéton est proche », explique Nakul Duggal.
Les fabricants Li Auto et Mercedes-Benz AG ont d’ores et déjà annoncé leur intention de s’appuyer sur les nouveaux composants développés par Qualcomm dans leurs prochaines voitures. Fier de la poussée du groupe dans le monde automobile, le PDG Cristiano Amon souligne que Qualcomm « s’associe maintenant à presque tous les grands constructeurs automobiles ». Selon lui, le Snapdragon Digital Chassis est « un atout clé de l’industrie ».
« Nous allons complètement transformer l’expérience du véhicule. Il ne s’agit pas seulement de ce que Qualcomm peut faire avec Snapdragon, mais aussi de la manière dont nous permettons l’innovation de nos partenaires », explique Cristiano Amon.
350 millions de voitures
Aux dires de l’entreprise, 350 millions de véhicules dans le monde sont équipés des technologies de la suite Snapdragon Digital Chassis. Fort de technologies massivement adoptées par l’industrie, la division automobile de Qualcomm a enregistré un chiffre d’affaires record de 811 millions de dollars au second trimestre 2024, en hausse de près de 90 % en un an.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Dommage qu’il ne soit pas possible de faire une mise à jour de certains conducteurs, afin de leur faire entrer un peu d’intelligence artificielle, étant donné que leur propre intelligence semble bourrée de bugs.