Passer au contenu

Voiture électrique : Volvo teste la recharge sans-fil sur ses XC40

Des taxis Volvo suédois ont été équipés d’un système de recharge par induction. Est-ce l’avenir de la voiture électrique ?

Peut-on recharger une voiture à induction comme on recharge un smartphone ? En théorie, oui, puisque les technologies de batteries sont proches, mais dans les faits, c’est nettement plus compliqué. Cette barrière technique n’empêche pas les constructeurs de rêver à la recharge à induction, et certains s’y essaient même comme Volvo. La marque suédoise (propriété du chinois Geely), s’est associée à la société de taxi Cabonline pour lancer une expérimentation à Göteborg.

40 kW en recharge sans fil

L’objectif : tester la recharge à induction sur des Volvo XC40 Recharge, spécialement équipés pour l’occasion. En effet, ceux-ci sont dotés d’un système qui s’appuie sur les caméras des véhicules pour les positionner parfaitement sur la plaque de recharge. Dès lors, le conducteur n’a qu’à ouvrir sa portière pour que la charge sans fil débute.

Les premiers résultats sont prometteurs. En effet, le constructeur indique avoir atteint une puissance de 40 kW, ce qui permet de récupérer environ 100 km d’autonomie en 30 min sur ce type de véhicule. En revanche, Volvo ne donne pas d’indication sur le rendement énergétique d’un tel procédé, or c’est la partie la plus critique de la recharge sans fil en comparaison à la charge traditionnelle.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’instant, Volvo n’a pas communiqué sur une intégration de la recharge à induction sur ses futurs véhicules électriques. Ce test grandeur nature permettra sans doute à la marque de recueillir des données techniques essentielles au développement de la technologie à grande échelle.

En effet, Cabonline explique que ses taxis roulent environ 12 heures par jour et parcourent plus de 100 000 km par an. De quoi récolter des tonnes de data pour Volvo et faire rêver les conducteurs à une recharge encore plus confortable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.