Et si le secret de l’autonomie en voiture électrique était… la vibration ? Après Porsche qui souhaite faire vibrer ses voitures pour améliorer leur résistance au vent, voici une autre entreprise, Gig Performance, certes moins connue, mais qui étudie la possibilité de profiter des vibrations de la route pour améliorer la récupération d’énergie. Il s’agit là encore d’un projet très sérieux qui a été dévoilé lors du SEMA Show, le plus grand salon des produits et des accessoires auto qui se tient actuellement à Las Vegas.
Le procédé porte le doux nom de Roadkill 5000 et comme son patronyme ne l’indique pas, il entend convertir les vibrations liées aux aspérités de la route en énergie disponible dans la batterie. La technique est assez semblable à celle de la récupération d’énergie au freinage ou à la décélération. Elle se base sur l’énergie cinétique pour réapprovisionner légèrement la batterie. À l’inverse des procédés de freinage régénératif, la solution de Gig Performance fonctionnerait en continu et non pas sur certaines séquences de conduite, ce qui la rendrait particulièrement intéressante. Malheureusement, c’est tout ce que la société a choisi de dévoiler d’un point de vue technique, sa technologie étant encore en phase de développement avec plusieurs dépôts de brevets en cours.
Plus de roues, plus de vibrations
En revanche, Gig Performance estime que son système peut équiper tous les types de véhicules, y compris ceux qui sont déjà en circulation. « Gig Performance va révolutionner la façon dont nous captons l’énergie perdue dans les véhicules à travers l’Amérique », a déclaré le PDG Brandon Barkdull. « Notre produit aide les véhicules électriques à se recharger en déplacement afin que vous puissiez rester sur la route plus longtemps. L’autonomie est le plus grand obstacle à l’adoption des véhicules électriques – nous sommes ravis d’aider à résoudre ce problème avec notre technologie. », poursuit-il.
Néanmoins, la route semble longue avant la commercialisation du Roadkill 5000. Pour l’instant, Gig Performance n’a montré qu’une seule image de sa solution équipant un poids lourd, qui dispose d’un avantage conséquent : celui d’avoir de nombreuses roues et donc plus de contact au sol. C’est ce qui explique sans doute que l’entreprise américaine s’intéresse surtout à l’industrie du fret routier. Ce n’est qu’en cas de succès probant qu’un tel procédé pourrait être adopté par les véhicules électriques grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Gig Performance