L’arrivée progressive des ZFE (zones à faibles émissions) dans les grandes villes françaises risque de générer bien des tensions pour les personnes qui y vivent ou qui y travaillent, mais qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. En effet, dès leurs mise en place, ces zones qui concernent des villes aussi variées que Paris, Nice, Montpellier ou Rouen, interdiront l’accès aux vieux véhicules considérés comme polluants. Leurs propriétaires qui vivent ou travaillent seront dans l’obligation de changer de véhicule sous peine d’être mis à l’amende. Pour aider les plus modestes de ces ménages, une aide financière supplémentaire va voir le jour, un prêt à taux zéro dont l’application vient d’être actée par le journal officiel.
Une aide à l’achat conditionnée
Bien évidemment, cette aide ne concerne pas tout le monde, les conditions de son obtention sont restrictives. Elle sera également limitée dans le temps puisqu’elle n’est prévue que pour les deux prochaines années. Pour pouvoir en bénéficier, il faut :
- Habiter ou travailler dans une « intercommunalité dont une partie du territoire est située dans une zone à faibles émissions mobilité rendue obligatoire »
- Justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 000 euros.
- Acheter un véhicule à moins de 30 000 euros (une fois les aides déduites) et de moins de 2,6 tonnes.
- Acheter un véhicule émettant moins de 50 g/km de CO2 (c’est-à-dire toutes les voitures électriques et une poignée d’hybrides rechargeables).
- Souscrire à un prêt de 84 mois au maximum.
Ces conditions s’appliquent aussi bien pour l’achat d’un véhicule neuf que pour les LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat). Dans les deux derniers cas, le montant de l’aider est plafonné à 10 000 euros.
A découvrir aussi en vidéo :
Le calendrier de mise en place des ZFE varie d’une ville à une autre, mais cette mesure de transition écologique risque de précipiter de nombreux ménages vers un changement non anticipé de véhicule. Compte tenu des tensions actuelles du marché de l’automobile et des très longues durées d’attente avant livraison, plus que les conditions d’accès à ce prêt à taux zéro, c’est la durée de validité de l’aide qui interroge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.