Passer au contenu

Voiture électrique : Tesla dépasse les 600 km sans recharge

Le constructeur annonce Roadster 3.0, un kit matériel permettant d’allonger considérablement le rayon d’action de ce bolide électrique. Mais cela ne concernera que 2.500 personnes dans le monde.

Chez Tesla, les voitures sont presque comme des logiciels : on peut les mettre à jour et les faire évoluer, y compris au niveau matériel. Ainsi, les heureux détenteurs d’un Tesla Roadster vont bientôt pouvoir profiter d’un « upgrade » baptisé Roadster 3.0 qui leur permettra, selon le constructeur, d’augmenter considérablement leur rayon d’action, celui-ci passant d’environ 400 km à plus de 640 km, un record !

Le Roadster 2.5 date de juillet 2010.
Le Roadster 2.5 date de juillet 2010.

Ce gain en performance s’appuie sur trois grandes améliorations : de nouvelles batteries lithium-ions pouvant stocker 31 % plus d’énergie ; un kit de carrosserie « retrofit » améliorant le profil aérodynamique; et un kit de pneus abaissant les frottements. L’ensemble devrait être disponible d’ici l’été prochain, le guichet de réservation ouvrant au printemps. En revanche, Tesla ne fournit aucune photo de ce kit optionnel, ni son prix.

De toute façon, cet upgrade ne concernera qu’un faible nombre de personnes : le Tesla Roadster a été vendu 2 500 fois dans le monde et il n’est plus en production depuis 2012. Reprenant les lignes de la Lotus Elise, ce bolide électrique a été le premier modèle que Tesla a fabriqué en série. Permettre aux fans de la première heure de faire évoluer leur joujou électrique est plutôt sympa pour eux, même s’il faut de nouveau… mettre la main au porte-monnaie.

Lire aussi:

01net.com a traversé la France en Tesla Model S (vidéo), le 19/12/2014

Sources:

Notes de blog sur Roadster 3.0 et Roadster 2.5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn