Electrify America, le réseau de bornes de recharge ultra-rapide pour voitures électriques américain, se lance dans un projet pilote. Sur dix stations situées au sud de la Californie, l’entreprise née de Volkswagen Group of America limitera la recharge à 85 % sur ses bornes. Les automobilistes ne pourront pas recharger à un niveau supérieur et seront invités à passer à nouveau sur une borne une fois leur batterie déchargée.
Eviter les longues phases de recharge entre 80 et 100 %
Le réseau de stations américain n’est pas le premier à réaliser un tel test, visant à limiter la congestion sur les bornes. Le taux de fréquentation des stations est de plus en plus maîtrisé grâce à un parc de plus en plus grand, mais le temps consacré à la recharge entre 80 et 100 % reste un fléau. En effet, pour préserver l’état général de la batterie dans le temps, la courbe de recharge s’affaisse de façon drastique passé 80 %, nécessitant de passer bien plus de temps à la borne.
La plupart des constructeurs automobiles qui proposent des voitures électriques communiquent désormais sur le temps de recharge entre 20 et 80 % – une plage qui représente désormais le plus gros des recharges. En optimisant ses passages et en se limitant à cette plage de l’état de la batterie, un conducteur profitera au maximum de la puissance pic que peut encaisser sa batterie en recharge, et réduira donc considérablement son temps passé en station.
Tesla a déjà réalisé un test comme celui d’Electrify America. À la seule différence que le constructeur laissait toujours la liberté à ses clients de reconfigurer la limite en leur laissant toujours la possibilité d’aller jusqu’à 100 %. Maintenant que la plupart des stations ne facturent plus à la minute, mais au kWh rechargé, il n’est plus décourageant de laisser sa voiture pendant les longues dizaines de minutes nécessaires pour passer de 80 à 100 % et ainsi repartir avec le maximum d’autonomie possible.
La seule solution des stations pour que les automobilistes ne s’éternisent plus fut de leur facturer le temps passé sur une borne avec 100 % d’autonomie au compteur. Electrify America a précisé que son projet pilote avait été décidé dans une région où les infrastructures ne manquaient pas et que cela n’allait donc pas avoir d’impact sur les voitures disposant d’une petite batterie, limite pour les grands trajets.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrify America
Ca commence les artifices pour les voitures électriques…
340 km d’autonomie à 100%
Maintenant on va me brider à 85%
J’espère que ce sera pris en compte lors de l’achat du véhicule.
Pendant mon repas j’aurai bien aimé terminer la charge à 100%.
Perso, je remplis 50L d’Ethanol dans ma voiture, ça me prend 1min, et ça me coute à peine plus cher qu’une recharge électrique.
L’electrique n’est pas la solution miracle, le thermique a encore de beaux jours devant lui, surtout avec l’Ethanol en dessous d’1€/L
C’est joli la Californie ?
Vous êtes donc exactement dans la cible, à savoir ceux qui ne pensent qu’à eux mêmes et à leur repas et monopolisent une station pendant 1 bonne heure pour presque rien (qques %). Pour ce comportement oui il faut sévir.
TRES BIEN si la station de recharge est saturée.
STUPIDE si c’est généralisé, par exemple s’il y a 4 voitures pour 12 bornes, autant les laisser charger à 100% ce sera autant de moins à faire sur la station suivant qui elle sera peut-être saturée.