Passer au contenu

Voiture électrique : on pourra enfin payer par carte bancaire sur (presque) toutes les bornes

C’est à partir du 13 avril que les nouvelles stations de recharge pour les voitures électriques devront s’équiper d’un moyen de paiement par carte ou sans contact, sans avoir besoin d’un abonnement. Un changement de taille qui va simplifier la vie des conducteurs.

Plus besoin de jongler entre des dizaines de cartes d’accès et d’abonnements différents pour pouvoir faire le plein aux stations de recharge électrique. En vertu du texte européen sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), qui va entrer en vigueur ce 13 avril, les utilisateurs de véhicules électriques (ou fonctionnant à l’hydrogène) doivent pouvoir payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement « au moyen de cartes de paiement ou de dispositifs sans contact et sans avoir besoin d’un abonnement, en toute transparence au niveau des prix », rapporte le texte.

La fin des abonnements envahissants

La disposition concerne les bornes de recharge qui fournissent une puissance de 50 kW au minimum. Pour les bornes sous ce seuil des 50 kW, un système à base de code QR suffira. Cette bonne nouvelle ne représente pas pour autant le grand soir pour les conducteurs : si toutes les nouvelles bornes installées à partir du 13 avril devront intégrer un système de paiement par carte, celles déjà installées auront jusqu’au 1er janvier 2027 pour s’adapter.

En ce qui concerne la transparence, les fournisseurs de service devront présenter « le détail des montants appliqués pour une transaction de recharge », comme l’explique l’entreprise Virta spécialisée dans les plateformes de recharge électrique. « Pour les consommateurs, cela se traduira par une tarification plus claire qui leur donnera une idée encore plus précise du coût de la recharge ». En effet, certaines bornes de recharge n’affichent toujours pas le montant de la transaction même une fois la charge terminée.

Certains réseaux de recharge proposent déjà de régler simplement avec une carte bancaire, mais les tarifs pouvaient être différents en fonction de l’abonnement et même du type de station, y compris au sein d’un même opérateur. Désormais, les consommateurs seront au moins au clair sur la tarification. Ce n’est qu’une des mesures de l’AFIR, un règlement beaucoup plus vaste qui prévoit entre autres une densification massive des réseaux de recharge en Europe. Il prévoit ainsi qu’à partir de l’année prochaine, des stations d’au moins 150 kW soient installées tous les 60 km le long des principaux corridors de transport de l’UE.

Lire Une borne de recharge tous les 60 km : le plan de l’Europe pour la voiture électrique est-il trop ambitieux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Frandroid


Mickaël Bazoge