Renault a réussi à tenir la barre, aux côtés de Volkswagen, Skoda et Suzuki, dans un marché qui n’en fini plus de baisser en France. Pour le mois de novembre, le constructeur français est arrivé à faire exploser ses ventes de voitures électriques de 77 %, grâce à l’arrivée de la R5 E-Tech. Sur les quatre dernières semaines, il s’est immatriculé 3 303 exemplaires de la citadine électrique (chiffres AAA Data), ce qui lui a permis de prendre directement la première position des ventes en matière de voitures électriques en France. Au classement général, toute catégorie confondue, la Renault R5 E-Tech prend la septième position.
La R5 gardera-t-elle sa place de numéro 1 ?
Le rythme est soutenu, mais il est néanmoins difficile de savoir s’il tiendra au cours des prochains mois. Renault avait, depuis le mois de mai, proposé aux intéressés de réserver un accès anticipé aux réservations de la R5 E-Tech, une sorte de coupe-fil censée limiter le temps d’attente avant de recevoir sa voiture. Difficile de savoir si parmi les réservations, une bonne partie des commandes ont déjà été réalisées, ou si Renault va devoir les étaler sur ces prochains mois pour par souci de capacité de production. La marque a déjà intelligemment pris l’initiative de prioriser la sortie des versions de la R5 E-Tech les mieux équipées.
En attendant une R5 E-Tech premier prix l’année prochaine, le catalogue de la citadine électrique s’est d’ores et déjà ouvert à une version à moins de 25 000 euros (avec le bonus écologique), permettant aussi de passer par une offre de leasing, en LLD à 150 euros par mois (voir notre analyse de l’offre). En parlant de bonus écologique, ce dernier baisse à compter de ce jour (le 2 décembre) et la R5 aussi pourrait en accuser le coup, malgré la position de son offre, que l’on pourrait catégoriser parmi ces nouveaux modèles électriques à moins de 25 000 euros qui dépendent énormément de aides gouvernementales.
En parallèle à la R5, Renault a livré 1 066 exemplaires de son Scénic électrique lancé au printemps, un score qui n’est pas si positif puisqu’en face, Tesla a réussi à écouler son Model Y à hauteur de 3 125 exemplaires. Mais la vraie concurrente de la R5 qui complète le podium des meilleures ventes électriques en France en novembre 2024 est la Citroën ë-C3, avec 1 232 exemplaires livrés. Face à novembre de l’année dernière, AAA Data précise que les volumes de ventes de voitures électriques en France ont baissé de 24,4 %?. Sans la R5 E-Tech, la baisse aurait été encore plus élevée, à 35 %. Un recul plus important au final que les ventes de véhicules équipés d’un moteur diesel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Auto-infos