Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs de véhicules électriques. Le bonus écologique qui devait baisser de 1 000 euros au 1er juillet 2022 ne bougera pas. Le cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, l’a confirmé à nos confrères de Capital. Il sera donc toujours possible d’être remboursé de la somme de 6 000 euros (dans la limite de 27% du coût d’acquisition) pour l’achat d’une voiture électrique vendue moins de 47 000 euros (le plafond était à 45 000 auparavant). D’ailleurs, l’intégralité du dispositif concernant les véhicules 100% électriques est reconduite. Ainsi, les voitures électriques affichées à moins de 60 000 bénéficieront, elles, d’une ristourne de 2 000 euros.
En effet, jusqu’à cette décision de dernière minute, ce montant était censé passer à 5 000 euros, avant de baisser à nouveau l’an prochain. Le cabinet de la Première ministre précise que le bonus écologique sera maintenu en l’état jusqu’à la fin de l’année 2022. Avant une nouvelle prolongation ? Rien n’est moins sûr, mais ce n’est pas la première fois que le gouvernement prolonge son incitation. En effet, l’an dernier, à la même époque, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait prolongé l’aide de quelques mois, elle s’élevait à 7 000 euros à l’époque. Néanmoins, dans un contexte de transition énergétique renforcé par le vote de l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, cette décision a du sens. Surtout, en incitant les Français à changer de voiture et à opter pour l’électrique, le gouvernement espérerait atteindre son objectif de réduction de 50% des gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Un parc électrique en progression constante
Si le coup de pouce est prolongé pour les 100% électriques, il en va de même pour les voitures hybrides. Jusqu’au 1er juillet, elles pouvaient aussi bénéficier d’une aide à l’achat de 1 000 euros au maximum. Celle-ci est donc prolongée pour six mois supplémentaires. Seuls critères nécessaires pour être éligible : le véhicule doit coûter moins de 50 000 euros et avoir une autonomie électrique de 50 km minimum (WLTP).
Le maintien du bonus et la fin annoncée des voitures thermiques vont-ils accélérer l’adoption des voitures électriques ? Ce qui est certain, c’est que leurs ventes sont en très forte progression ces derniers mois. À titre d’exemple, le nombre d’immatriculations de véhicules 100% électriques a progressé de 40% entre le premier trimestre de 2021 et la même période cette année. En matière de parts de marché, le parc électrique représentait 9,8% des immatriculations l’an dernier. Or, sur les premiers mois de l’année, entre janvier et avril, cette part est montée à 11,9%. En définitive, même si des freins à l’achat persistent, la voiture électrique séduit de plus en plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Capital