Passer au contenu

Voiture électrique : EDF revient dans le paysage de la recharge rapide avec Izivia Express

Izivia, filiale d’EDF, fait son retour sur la scène de la recharge rapide. La société devrait déployer 300 bornes d’ici la fin de l’année.

Passés au second plan après la fermeture des bornes Corri-Door dont il était le garant, EDF et sa filiale Izivia ont connu deux années creuses en se laissant dépasser par de nouveaux acteurs tels que Ionity, ou encore Fastned.
Mais 2022 devrait voir le retour de l’opérateur français et de sa filiale renommée Izivia Express pour l’occasion. En effet, le groupe a annoncé le déploiement de 300 bornes de recharge rapide (DC 50-150 kW), qui seraient accessibles avant la fin de l’année.

Un plan de déploiement ambitieux

Dans son communiqué, Izivia Express indique avoir déjà identifié 75 sites pour lesquels le déploiement aurait déjà débuté. Il s’agit principalement de parkings de centres commerciaux (Intermarché et Leclerc, entre autres), mais aussi des 45 centres Norauto.
Chaque station disposera de six points de recharge, une incertitude demeure  encore sur les standards proposés. En effet, Izivia indique vouloir couvrir « tout type de véhicule », ce qui pourrait être une excellente nouvelle pour les quelques utilisateurs de standard CHAdeMO ou AC43 kW, qui peinent de plus en plus à trouver des bornes compatibles depuis que les fournisseurs d’énergie n’ont plus l’obligation d’en proposer.

Côté tarification, Izivia annonce des prix allant de 0,40 à 0,55 euros le kWh. En revanche, le fournisseur d’énergie n’a pas communiqué sur le tarifs des pénalités au cas où le véhicule resterait branché une fois sa batterie complètement chargée.

Enfin, contrairement aux bornes Corri-Door d’antan, le paiement ne devrait plus être une tannée. En effet, l’utilisateur devrait être en mesure de payer avec plusieurs types de badges concurrents, son application smartphone ou encore avec une carte bancaire.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Bien qu’Izivia n’ait pas toujours laissé un souvenir impérissable à ses utilisateurs (la gestion calamiteuse du cas Corri-Door ou encore les nombreux cas de tarification exotiques pèse encore dans les mémoires), le retour au premier plan de la filiale d’EDF pourrait être une bonne nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques qui s’inquiètent de la faible progression du nombre du bornes rapides. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis