La Chine est aux avant-postes d’une technologie qui ne tardera pas à se faire connaître de tous, tant elle vient répondre à la principale question que se posent les clients avant d’acheter une voiture électrique : a-t-elle suffisamment d’autonomie ? Pour ne plus devoir passer sur une borne de recharge tous les 200 ou 300 kilomètres, les marques chinoises sont nombreuses à étudier l’idée du « prolongateur d’autonomie », un système prenant la forme d’un petit moteur thermique situé près du moteur électrique, avec non pas comme mission de prendre le relais en cas de batteries à plat, mais de recharger celles-ci, pour augmenter le rayon d’action et ajouter plus de 100 kilomètres en plus à la longévité d’une charge.
L’annonce la plus récente à ce sujet provient de Xpeng, le constructeur automobile chinois a présenté son système baptisé Kunpeng, qui équipera son grand SUV G9 et la berline P7 dans un premier temps. Pour marquer le coup, Xpeng a déclaré que ses voitures électriques pourraient non pas ajouter une manne de 100 km, mais plutôt de 1000 km, faisant passer une voiture électrique avec un rayon d’action de 430 km en cycle CLTC à 1 400 km avec l’aide du prolongateur d’autonomie et son moteur thermique. De quoi transformer des voitures électriques à l’autonomie limitée en des voitures électriques à plus de 1 000 km d’autonomie, le rêve de nombreux automobilistes.
Des moteurs thermiques silencieux
Pour promouvoir son nouveau système Kunpeng, Xpeng a déclaré qu’il ne sera pas possible de remarquer la présence de ce moteur thermique, le prolongateur d’autonomie, lorsqu’il sera en fonctionnement. Et pour cause, il se voudra très discret, tant il ne devrait ajouter qu’un petit décibel au bruit de fonctionnement de la voiture, grâce à un système d’isolation du moteur optimale. Xpeng se doit de faire bien, car la concurrence – chinoise – est déjà à la page sur ce point. Et les clients de voitures électriques ne verront certainement pas de raison à passer à l’électrique si le silence de fonctionnement n’était plus respecté.
Le premier modèle Xpeng avec prolongateur d’autonomie n’arrivera pas tout de suite néanmoins, puisque le constructeur l’a annoncé pour 2026. D’ici là, nous devrions pouvoir en savoir plus sur le fournisseur de la batterie qui permettra d’atteindre 1 400 km d’autonomie avec le système d’appoint thermique. Avec ce système, la marque pourrait aussi se tourner vers l’Europe, pour revenir concurrencer des marques un peu plus protégées désormais, avec l’instauration des nouveaux frais douaniers à destination des constructeurs automobiles chinois exportant leurs véhicules électriques en Europe.
Si Xpeng et les autres arrivent à catégoriser ces nouveaux systèmes en tant que système d’hybridation, alors les voitures électriques qui en seraient équipées seraient vues comme des hybrides, et pourraient donc contourner ces importantes taxes supplémentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Mazda le fait déjà. Malheureusement ils utilisent un moteur rotatif Wankel, petit certes, mais bruyant et qui consomme un peu trop. C’est en effet une voie intéressante.