Véritable calvaire des propriétaires de véhicules électriques, la défaillance du réseau de recharge est enfin confirmée par les chiffres. En effet, selon l’Afirev, l’association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules, qui a mis en place son observatoire, une borne publique sur quatre présenterait des défauts de fonctionnement.
Une recharge sur quatre est ratée
Les conclusions de ce premier rapport ne sont guère encourageantes et confirment l’embarras de nombre de conducteurs de voitures électriques qui doivent régulièrement faire face à des bornes hors service ou des pannes ponctuelles en cours de recharge.
En effet, 85% des utilisateurs interrogés ont indiqué avoir rencontré au moins une borne hors service au cours des six derniers mois. Sur la même période, 83% des interrogés expliquent avoir rencontré un problème en cours de recharge, interrompant par la même l’opération. Les chiffres sont encore plus alarmants si on se réfère à la plate-forme d’interopérabilité Gireve : 25% des bornes ne sont pas disponibles 99% du temps, et 9% sont hors services plus de sept jours consécutifs.
Globalement, sur près de 600 000 charges analysées, seulement 75% ont été réussies. En conséquence, une recharge sur quatre se solde par un échec.
Ces chiffres relativement alarmants sont à mettre en perspective avec le faible nombre de bornes de recharge en France et un réseau globalement en souffrance.
L’objectif de 100 000 bornes d’ici la fin 2021 a été confirmé par le gouvernement mais avec à peine plus de 30 000 stations de recharges comptabilisées en début d’année, il paraît très ambitieux. Alors que l’offre de véhicules ne cesse de croître et que leur prix devient de plus en plus accessible, la recharge apparaît comme l’un des principaux freins au développement du véhicule électrique en France. Il convient néanmoins d’apporter une nuance à ce tableau plutôt sombre : la majorité des recharges en France s’effectue à domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.